Candice Béjuit, chargée de communication et relation grands donateurs et Armelle Renaudin, cofondatrice d'Entrepreneurs du monde.
A.D.
L’ONG lyonnaise Entrepreneurs du monde, qui a pour mission de réduire la pauvreté par l’entrepreneuriat, est touchée de plein fouet par les coupes budgétaires sur l’Aide publique au développement. Pour trouver d’autres financements, elle se tourne notamment vers les donateurs privés et organise ainsi sa première soirée « Pitch&Give » à Lyon, le 10 décembre.
Mercredi 10 décembre, Entrepreneurs du monde organise, pour la première fois à Lyon, une soirée « Pitch&Give ». Rendez-vous est donné à la Tour Incity, dans les locaux de la Caisse d’Epargne Aura. Le concept ? Trois porteurs de projets soutenus par l’association viendront pitcher devant le public – une centaine de participants sont attendus – afin de lever des dons, sur un mode « vente aux enchères ». « Nous commençons modestement et espérons lever 30 000 euros ; soit 10 000 euros par projet », explique Armelle Renaudin, cofondatrice d’Entrepreneurs du monde.
Un incubateur d'entreprises sociales
Créée il y a 27 ans, Entrepreneurs du monde accompagne des personnes en grande précarité, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest, à entreprendre, à accéder à l’énergie et à s’adapter au changement climatique afin qu’elles puissent s’émanciper durablement. Ses leviers : le microcrédit sans caution ni garantie, les services d’épargne, ainsi que les formations, tant sur le métier que sur l’entrepreneuriat. « Notre modèle est très innovant. Nous sommes un incubateur d’entreprises sociales », détaille Armelle Renaudin.
Lever des dons pour trois projets
La soirée lyonnaise de Pitch&Give permettra ainsi de soutenir trois projets : Mivo Energie, au Togo, qui consiste à aider les femmes qui vivent de leur cuisine à acquérir des réchauds plus efficaces et plus écologiques et à développer leur activité ; Emergence, au Burkina Faso, qui offre la possibilité à des femmes de ménage, souvent exploitées, d’obtenir un emploi stable voire de monter leur propre entreprise ; et enfin Des Saveurs et des ailes, à Lyon, qui favorise l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi dans le secteur de la restauration.
Cette soirée Pitch&Give est une déclinaison de celles déjà organisées, depuis 2019, à Paris (il existe aussi des versions en duplex et en ligne). De manière générale, Entrepreneurs du monde, qui compte 30 salariés au siège et 850 collaborateurs dans le monde, cherche à augmenter la part de financement émanant du privé.
En 2024, sur les 6,2 M€ de budget d'Entrepreneurs du monde, 51 % émanaient d’organismes publics. A savoir l’AFD (Agence française de développement) et la Coopération monégasque au développement. Or, coupes budgétaires obligent, la part de financements publics pour l'ONG lyonnaise va baisser d'au moins 40 % sur l'année 2025, pour laquelle le budget prévisionnel est de 6,7 M€. Celui-ci devrait baisser de 25 % pour 2026.
Baisse drastique de l'Aide publique au développement en France et dans le monde
L’APD, qui représentait 0,56 % du PIB français en 2023, ne représente plus que 0,35 % du PIB en 2025. Sa chute serait de 58 % entre 2024 et 2026.
Si Entrepreneurs du monde ne dépend pas d’autres aides publiques que celles de la France et de Monaco, d’autres ONG basées à Lyon, telles que Handicap International, souffrent également de la baisse mondiale de l’aide publique au développement, notamment depuis que Donald Trump a décidé, de façon brutale, de fermer le robinet américain – les USA et l’Allemagne étant les plus gros contributeurs.
Du côté d’Entrepreneurs du monde, ces coupes budgétaires impactent 11 de ses 21 projets. Au niveau des ONG françaises, ce ne sont pas moins de 1.280 projets qui sont touchés. Plus largement, les conséquences sont une aggravation des inégalités et une instabilité accrue des territoires, un recentrage sur l’urgence immédiate et une perte d’ancrage local des associations. En tout, 10 000 emplois seront supprimés. Entrepreneurs du monde sera aussi touché, sans que le nombre d’emplois concernés ne soit communiqué.
La solidarité internationale, un investissement stratégique
« Cette situation est très choquante pour nous. Ces coupes budgétaires interviennent alors que, depuis cinq ans, les conflits s’accélèrent, les déplacements de population augmentent, on assiste à un retour de la famine et le changement climatique fait des ravages », déplore Armelle Renaudin.
Face à cette crise, Entrepreneurs du monde souhaite actionner plusieurs leviers. Outre la diversification des financements, elle souhaite mutualiser les moyens avec d’autres ONG et « reconfigurer la gouvernance et l’autonomie des partenaires pour avoir accès à des financements locaux ». En effet, l’ONG est aujourd’hui présente dans 12 pays. Enfin, il s’agit de « porter un plaidoyer, explique Armelle Renaudin. Il faut montrer que la solidarité internationale est un investissement stratégique dans la santé mondiale ».