Camille Crevat (CNR) et Jean-Marc Bouillon (Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?).
V.Védrenne
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Bref Eco vous propose de (re)découvrir chaque jour l’un des neuf lauréats des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2025. Aujourd'hui, nous concluons notre série avec Qui veut rafraîchir sa ville ?, coup de coeur du jury.
Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? est née d’un constat simple : nos villes ne sont pas conçues pour encaisser les chocs climatiques et précipitations intenses. Pour y remédier, l’entreprise lyonnaise créée en 2023 par Jean-Marc Bouillon, paysagiste concepteur, Thomas Lescure, expert en conduite du changement, et Elsa Lourdeau, avocate en droit des affaires et des contrats, a développé la méthode de l'aquapuncture, qui associe low-tech & high-tech.
Découvrez son innovation !
Cartographier les parcelles éligibles
En déconnectant les surfaces imperméables (toits, parkings, cours) des réseaux saturés pour réinfiltrer l’eau dans des micro-espaces verts aménagés en creux et plantés de végétaux, chaque pluie les transforme en îlots de fraîcheur, réduisant inondations, chaleur et renforçant la biodiversité.
Par ailleurs, un algorithme propriétaire cartographie et hiérarchise les parcelles éligibles de la ville existante. « Notre algorithme a estimé que 70 % des parcelles cadastrales des métropoles françaises sont en mesure d’accueillir facilement des espaces où l’eau de pluie peut être captée et la végétalisation peut aisément prospérer », explique l’entreprise qui vise le foncier privé, représentant près de 80 % du foncier des villes.
Après avoir réalisé plusieurs prototypes, Qui veut rafraîchir sa ville ? débute sa commercialisation. « Nous projetons la vente d’une centaine de points d’aquapuncture® à Lyon, Angoulême et Laval. Notre objectif pour 2028 est d’être présent dans vingt villes, avec un millier de points d’aquapuncture vendus ».
CNR, partenaire des Trophées Bref Eco de l'innovation
Partenaire de notre événement, CNR a remis le trophée à Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?. La parole à Camille Crevat, cheffe de projet Innovation.
