Corinne Delisle (Bref Eco) et Cédric Renard (Emirates) sur le plateau de Focus Eco chez BFM Lyon.
Chaque mardi, en direct à 18 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Cédric Renard, directeur général d'Emirates France qui opère un vol quotidien entre Lyon et Dubaï.
Présente à Lyon Saint-Exupéry depuis 2012, la compagnie aérienne Emirates a transporté plus de 1,5 million de passagers au départ et à destination de Lyon depuis le lancement de cette liaison : « Nous sommes ravis de cette ligne entre Lyon et Dubaï », s'est réjoui Cédric Renard, directeur général d'Emirates France. Si l'entreprise ne communique pas sur le taux de remplissage par ligne, Cédric Renard précise que « Lyon se situe dans une très très bonne moyenne par rapport au taux global de 80 % de la compagnie ».
La compagnie a d'ailleurs choisi Lyon pour déployer son Airbus A350, un appareil de dernière génération. « Lyon est la deuxième ville en Europe à avoir bénéficié de cet avion qui correspond très bien à la région ». Cet appareil consomme 25 % de moins de carburant. Emirates, première compagnie aérienne au monde, s'engage sur le sujet de la décarbonation via le renouvellement de sa flotte : « Nous avons commandé 375 avions long-courriers qui vont progressivement remplacer la flotte Emirates, des avions qui consomment 20 - 25 % de moins. Nous travaillons aussi sur le sujet des carburants durables (les SAF) ».
Le client émirati dépense sept fois plus qu'un client classique
Et en cette période hivernale, Cédric Renard a rappelé l'importance de la ligne pour le tourisme régional, notamment pour les stations : « Aujourd’hui, on a le meilleur produit pour rejoindre les Alpes françaises, avec un horaire qui est parfait, avec une arrivée à midi à Lyon pour ensuite monter en station », souligne Cédric Renard qui ajoute que « le client émirati dépense sept fois plus qu'un client classique ».
Emirates est un acteur local. L'Olympique lyonnais est pour nous une formidable vitrine.
Moins connue, l'activité fret Emirates SkyCargo a acheminé près de 100 000 tonnes de marchandises depuis et vers Lyon et la région Auvergne–Rhône-Alpes ces dix dernières années, notamment des pièces aéronautiques, des machines-outils, des produits pharmaceutiques et médicaux. Une « activité robuste » malgré le contexte économique mondial. « Le commerce mondial continue à grandir », soutient Cédric Renard qui est également revenu sur son partenariat avec l'Olympique Lyonnais, sponsor maillot officiel du club jusqu'à la fin de la saison 2029-2030. « Cela montre qu'Emirates est un acteur local. L'Olympique lyonnais est pour nous une formidable vitrine ».
Focus Eco
Issue d'un partenariat entre BFM Lyon et Bref Eco, l'émission Focus Eco est à retrouver en direct sur la chaîne BFM Lyon (canal 30 de la TNT, chaîne 479 sur la box SFR, chaîne 315 sur la box Bouygues et chaîne 915 sur la box Free) et en replay sur le site Web de BFM Lyon.