L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 22 Janvier 2026

Publi-reportage AVEC CCI AURA - ANTI-GASPI 2025

Motte Viandes : Recycler et valoriser tout ce qui est possible

Motte Viandes : Recycler et valoriser tout ce qui est possible

Laurent Jonnet est passionné par son métier et sa région. Entouré des montagnes du plateau Matheysin, en Isère, il œuvre au quotidien pour préserver l’environnement. Alors, quand la CCI de Grenoble lui a proposé d’aller un peu plus loin dans sa démarche grâce au Défi Anti-gaspi, lui et son épouse, dirigeants de Motte Viandes, ont adhéré. L’entreprise, spécialiste des charcuteries artisanales, est lauréate du Défi Anti-gaspi 2025 dans la catégorie Industrie agroalimentaire.

« Mesurer permet rapidement de se rendre compte des points à améliorer. Comme notre objectif est de préserver notre bel environnement et de recycler toujours plus, s’engager dans le Défi Anti-gaspi nous a permis d’aller encore plus loin, grâce à l’accompagnement de Pénélope Gontier, notre conseillère CCI. »

Motte Viandes, dirigée par Laurent Jonnet à La Mure, fabrique des saucissons, des tourtes, des caillettes, des terrines, uniquement à base de produits régionaux, sous la marque Christian Boudes, le boucher-charcutier du village créateur de l’entreprise reprise par les époux Jonnet au début des années 2000. Tout en conservant l’âme artisanale, Laurent Jonnet a donné une dimension semi-industrielle à l’entreprise qui emploie 15 salariés et distribue ses produits frais à 70 % en grandes surfaces, 10 % auprès des restaurants des collectivités locales, 10 % auprès des restaurateurs via les grossistes en alimentation et 10 % en vente directe.

« Le porc, la farine, les œufs, le lait… La majorité de notre matière première est sourcée en local, détaille le dirigeant. Nous fabriquons à la main, en ultra-frais. Ce qui est produit le matin est livré le lendemain pour limiter les stocks et les pertes. » Un premier pas déjà bien engagé vers l’objectif de jeter le moins possible. Voisin de Paprec, Motte Viandes évacue ses emballages papiers, cartons et plastiques en traversant la rue. Quant aux contenants pour ses fournitures, « nos viandes arrivent dans des caisses recyclables, la farine est livrée en vrac, le lait vient de la ferme dans des seaux réutilisables ».

Nouvelle filière de recyclage de glassine

Ces actions concrètes ne demandaient ainsi qu’à être mesurées. Pour progresser encore. « Le Défi Anti-gaspi nous a permis de mettre en place de nouvelles manières de procéder pour diminuer les déchets alimentaires de production, détaille Laurent Jonnet. En mesurant, en pesant, on se rend vraiment compte des marges de progrès. » La sensibilisation du personnel en production, chiffres à l’appui, a contribué à diminuer ces déchets alimentaires.

©Présences - J.M. Blache

D’autres idées ont émergé et les solutions techniques sont en cours de réflexion. « Nous souhaitons participer à la réflexion autour d’une nouvelle filière de recyclage de glassine, le papier à base de glycérine, support des étiquettes », dévoile Laurent Jonnet. En effet, un atelier inter-entreprises, co-organisé par la Métropole de Grenoble, Circul’Alpes et la CCI de Grenoble, devait être proposé début décembre aux entreprises ayant des gisements de glassine. L’objectif est que ces entreprises échangent autour d’un projet de massification de ces flux pour reprise par un acteur qui les recycle en isolant. Cela pourrait être un nouveau projet à impact pour Motte Viandes.

TROIS ACTIONS INSPIRANTES À IMPACT

  • Les « quiches moches », les produits qui ne sont pas au bon poids ou non conformes au cahier des charges du client mais tout à fait consommables, sont données à une épicerie solidaire

  • La machine qui filme les barquettes a été mieux réglée pour réduire les déchets liés aux films alimentaires qui cassaient lors de leur manipulation

  • Une meilleure attention sur toute la chaîne de fabrication a permis de diminuer de 20 % les déchets de production

À découvrir en vidéo : [Défi Anti-gaspi : de quoi se mettre en appétit !]

  • S.P.

LES CCI ET L’ADEME METTENT LES ENTREPRISES AU DÉFI !

Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe ont lancé un Défi aux entreprises du territoire : réduire leurs déchets alimentaires et les emballages associés. Pendant douze mois, les entreprises volontaires, soutenues par leurs conseillers des CCI territoriales engagent des actions et les mesurent pour diminuer les déchets. Le Défi Anti-gaspi a mis en avant la démarche de quatre lauréats récompensés le 28 novembre 2025 à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d’infos sur ANTIGASPI-CCI.FR

Haut de page