Gaz Electricité de Grenoble (GEG) et la Compagnie Nationale du Rhône ont monté un partenariat pour répondre au projet d’appel d’offres solaire lancé en 2014 par le ministère de l’Ecologie. Ces deux entreprises ont créé une société commune, Susville Energie Solaire, pour proposer un projet de construction d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 5 MWc qui occupera le terrain d’une friche minière sur la commune de Susville situé sur le plateau matheysin en Isère. Les travaux de ce projet qui a reçu toutes les autorisations administratives débuteront en septembre 2016.
Ce dossier s’inscrit dans les ambitions affichées de GEG via sa filiale GEG ENeR de développer le mix énergétique. Avec ses onze centrales hydroélectriques dont la dernière-née à Villard-Bonnot, le parc de huit éoliennes à Rivesaltes, ses vingt centrales photovoltaïques en Isère et dans la Drôme, les treize petites centrales thermiques en cogénération, GEG dispose d’une capacité de production supérieure à 120 GWh.
Elle va encore augmenter avec la future unité de biogaz couplée à la station d’épuration de Fontaine dans la Métro et celle de méthanisation encore en projet pour l’usine Aoste. Mais l’objectif d’ici 2019 est de doubler la production en ENR pour atteindre 240 GWh.
V.R.