Julien Teddé, Jean-Sébastien Degouve et Nicolas Chevallier ont créé Opéra Energie en 2014 à Lyon.
À l’occasion de la 20e édition des Trophées Bref Eco de l’Innovation qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous vous proposons de (re)découvrir vingt lauréats emblématiques récompensés ces deux dernières décennies.
En 2016, deux ans seulement après la création de leur entreprise spécialisée dans le courtage en énergie pour les entreprises, les trois fondateurs d’Opéra Energie montaient sur la scène des Trophées Bref Eco de l’Innovation à l’Hôtel de Ville de Lyon. Un souvenir encore intact pour son président, Jean-Sébastien Degouve.
« Je me rappelle très bien de cette soirée de décembre 2016. Nous sommes arrivés à l’Hôtel de Ville de Lyon sans savoir que nous allions recevoir un prix. Et honnêtement, je n’y croyais pas trop, se rappelle Jean-Sébastien Degouve, président d’Opéra Energie. Nous avons été très fiers de recevoir un Trophée Bref Eco de l’Innovation. Ce prix nous a donné beaucoup de confiance pour la suite… Et dès le lendemain, nous avons signé notre première levée de fonds à Paris. Cela a été un moment très important dans la vie d’Opéra Energie. Quand on est une jeune entreprise, on a besoin d’une certaine forme de reconnaissance ».
Une équipe IT internalisée
En 2016, Opéra Energie est récompensée par le jury dans la catégorie « Services » pour son activité de courtage en énergie pour les entreprises. Pionnière, l’entreprise lyonnaise a été parmi les premières « à industrialiser le métier de conseil en achat d’énergie (gaz et électricité) ». « Nous avons notre propre équipe IT d’une vingtaine de personnes. Nous avons toujours beaucoup investi dans la digitalisation et l’automatisation de nos process et dans le marketing digital. Dix ans après notre création, nous sommes toujours leader et nous avons créé une profession qui est reconnue », se réjouit Jean-Sébastien Degouve qui a cofondé la société aux côtés de Julien Teddé et Nicolas Chevallier, anciens cadres d’Engie. « À l’époque, on se posait la question de savoir si notre service allait plaire aux clients ». Onze ans après, Opéra Energie compte 15 000 clients en portefeuille et plus de 11 000 contrats signés l’an dernier. « Nous avons négocié pour 2 milliards d’euros de budget gaz et électricité pour nos clients en 2024 »
Les Trophées Bref Eco de l'Innovation ont été un moment très important dans la vie d'Opéra Energie. Quand on est une jeune entreprise, on a besoin d'une certaine forme de reconnaissance.
En 2016, lorsque le trio de fondateurs monte sur la scène de l’Hôtel de Ville, l’entreprise ne comptait que quinze salariés. Dix ans plus tard, Opéra Energie emploie 200 personnes réparties sur tout le territoire français. Et si son métier est resté le même, Opéra Energie a entrepris récemment une diversification de ses activités vers l’efficacité énergétique, « une suite logique. Nous aidons déjà nos clients à mieux consommer. Nous voulons aussi les aider à moins consommer ». Après une levée de fonds bouclée en septembre 2023 (montant non communiqué), Opéra Energie a signé en juin 2024 sa première acquisition en reprenant le bureau d’études thermiques et énergétiques lyonnais Efficiencies, spécialisé dans les audits énergétiques pour les bâtiments tertiaires et résidentiels.
Onze ans après sa création, Opéra Energie entend garder « un temps d’avance par rapport à la concurrence », en misant sur son équipe IT pour « aller plus vite tout en étant plus fiable ». En 2023, Opéra Energie a enregistré un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros... une croissance ininterrompue depuis sa création.
Dates-clés
2014 : création d’Opéra Energie à Lyon par trois anciens cadres d’Engie
2016 : reçoit un Trophées Bref Eco de l’Innovation et signe sa première levée de fonds auprès d’Odyssée Venture
2020 : Opéra Energie est sélectionnée pour le programme « Scale Up Excellence », un accélérateur créé par la French Tech
2023 : deuxième levée de fonds pour Opéra Energie qui accueille le fonds d’investissement luxembourgeois Oraxys et Bpifrance. Les fondateurs restent majoritaires
2024 : rachat du bureau d’études thermiques et énergétiques lyonnais Efficiencies et entrée sur le métier de l’efficacité énergétique