Après avoir investi 6 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de milieux de culture destinés aux applications industrielles, opérationnelle depuis décembre dernier à Craponne, bioMérieux (Marcy-l’Etoile/Rhône) va investir environ 10 millions d’euros sur son site isérois de La Balme-les-Grottes afin de le doter d’un campus R&D autour de la microbiologie et des systèmes (instruments et logiciels).
Le campus prendra place dans un bâtiment neuf d’environ 4 000 m2, à proximité des installations actuelles. La pose de la première pierre doit avoir lieu en septembre pour une livraison en septembre 2013. “Ce projet est né de la volonté de l’entreprise de garder des efforts de R&D importants en France”, souligne Ludovic Bernar, directeur du site iséroise. 150 personnes seront regroupées dans ce bâtiment qui doit permettre de créer des espaces de travail pour des équipes multidisciplinaires.
Le site de La Balme-les-Grottes (ex-Api System racheté en 1987 ; 17 000 m2 bâti sur 10,5 hectares) est spécialisé dans la recherche et le développement en bactériologie, l’instrumentation et les logiciels, et la fabrication de tests d’identification bactérienne et d’antibiogramme. Depuis trois ans, il a bénéficié d’investissements importants afin d’y développer l’activité industrielle : croissance organique et transfert d’activités en provenance d’autres sites (Solna en Suède et Portland aux Etats-Unis). 450 salariés dépendent de ce site, dont 80 basés sur le site logistique de Saint-Vulbas (Ain).
bioMérieux a réalisé un chiffre d’affaires 2011 de 1,427 milliard d’euros en hausse de 5,2 % (4,1 % à devises constantes et périmètre comparable). Les pays émergents ont fortement tiré la croissance : ils représentent aujourd’hui 27 % de l’activité du groupe. A eux seuls, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie ont affiché une progression organique de près de 16 % ! La France, elle, recule de 4 %. L’ Amérique du Nord (22 % des ventes) progresse de 5,4 %. A fin décembre, l’effectif s’élève à 7 014 personnes. Pour 2012, bioMérieux “escompte la poursuite des tendances observées en 2011 et prévoit une croissance de 3 à 5 %”.
Corinne Delisle
Bref Rhône-Alpes n° 2067 du 22/02/2012
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.