Avant même le début des compétitions des Jeux Olympiques de Sotchi, la société grenobloise Poma a remporté quelques victoires commerciales. En effet, elle aura installé pas moins de seize remontées mécaniques sur les sites olympiques : deux télésièges (6 places) à Rosa Kuthor où se dérouleront les épreuves de descente hommes et femmes ; une télécabine 10 places reliée à la gare ferroviaire sur le site de saut à ski pour le transport du public, et un télésiège 4 places pour les athlètes sur ce même site ; de même, six nouveaux appareils sont en préparation à Gornaya Karusel, poursuivant l’aménagement de cette station de la vallée de Krasnaya Polyana…
Au-delà des J.O., Poma s’est placée commercialement dans le cadre du grand plan neige du Nord Caucase. Au pied du Mont Elbrouz (5 642 mètres d’altitude), elle a entamé l’installation de quatre nouveaux appareils dans les stations d’Arkhyz et d’Elbrouz.
Télécabines urbaines et touristiques
Poma vient, par ailleurs, de signer un contrat de 50 millions d'euros pour l’installation, à Tizi-Ouzou en Kabylie (Algérie), d’une télécabine-téléphérique urbaine d’une longueur totale de 5 475 mètres. Son ouverture au public est prévue en juillet 2015. Enfin, la première pierre d’une nouvelle télécabine vient d’être posée dans le sud-ouest du Vietnam, pour desservir le temple bouddhiste de Nul Cam (3 460 mètres de longueur).
Photo : Un exemple de télécabine Poma, à Rio.