Par un courrier du 2 décembre, le président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne vient d’adresser au Préfet une demande de suspension des travaux du Center Parc de Roybon, en attendant la décision du tribunal administratif de Grenoble concernant deux demandes de référés suspensifs. Incontestablement, l’appel à la mobilisation d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) a été entendue. La mobilisation contre le projet de ce Center Parcs était montée d’un cran ce dernier week-end, à l’appel d’EELV qui souhaite faire de ce site dauphinois le "Sivens" de Rhône-Alpes.
Les Verts avaient qualifié de "projet d’un autre âge" ce programme envisagé dans les Chambaran, sur la commune de Roybon. Le Conseil régional Rhône-Alpes devait contribuer à son financement. "Compte tenu des incertitudes juridiques liées à ce projet, il me parait préférable de prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux, jusqu’au prononcé de la décision qui sera rendue par la juridiction administrative", demande désormais Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional, à Jean-François Carenco, Préfet de la région Rhône-Alpes.
Jean-Jack Queyranne va même un peu plus loin. "Quelle qu’en soit l’issue, il me semble par ailleurs nécessaire que vous puissiez diligenter une mission pour apprécier les conditions de réalisation de ce projet au regard des contraintes environnementales". Un contretemps supplémentaire que devrait peu apprécier le groupe Pierre et Vacances, maître d'ouvrage du projet.
J.-F.B.