La station de Val Thorens a reporté son ouverture pour manque de neige.
JFB
À l'orée de la saison d’hiver, le phénomène du réchauffement climatique s’ajoute à celui de l’envolée des prix de l’énergie et de la hausse de l’inflation. Des données contradictoires sont observées pour la future fréquentation.
Ce ne sont pas de très bons signaux pour l'activité économique : deux stations phares des Alpes du nord, Val Thorens et Val d’Isère, ont décidé de décaler la date d’ouverture de leur saison pour manque de neige. Et un autre mastodonte des sports d’hiver, la station de Tarentaise de La Plagne (2,5 millions de skieurs par an), vient d’annoncer un réaménagement de son domaine skiable en raison de la fonte du « permafrost ». Résultat, la station va démonter plusieurs remontées mécaniques, une situation historique. Au total, 55 hectares seront rendus à la nature, correspondant à la suppression de 3 pistes sur les 130 que compte le domaine skiable Paradiski.
Une situation qui provoque des répercussions chez Lidl Voyages
Quant à la fréquention des stations pour cet hiver, les indicateurs sont à ce jour contradictoires. Compte tenu de la situation sanitaire de ces derniers hivers, Lidl Voyages avait par exemple réorienté ses propositions de voyages d’hiver vers la France, en général, et la montagne, en particulier. Bien lui en avait pris puisque le distributeur avait tiré de ces destinations une large part de son activité. Mais aujourd’hui, c’est un renversement de tendance que constate Lidl Voyages : « nous constatons un retard de 63 % des ventes de séjours à la montagne pour les départs du 17 décembre au 2 janvier », précise Mélanie Lemarchand, fondatrice et responsable de Lidl Voyages. De ce fait, la France perd donc du terrain. Pour la première fois chez Lidl Voyages, elle ne figure plus sur le podium des destinations et dégringole à la septième place à cause du retour en grâce des destinations étrangères, libérées pour la plupart des contraintes sanitaires.
Pourtant, le 10 novembre, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM), indiquait qu’à date, le taux d’occupation prévisionnel pour l’ensemble de la saison était en hausse de 7 %, soit de 34,8 % pour la saison 2021/2022 contre 37,2 % pour la saison 2022/2023...