DR
Chargée de la gestion du domaine skiable et de la base de loisirs de la station, la Sem Valloire élabore un plan de rebond au terme d'une saison blanche qui a dégradé sa capacité d'autofinancement.
Entre 2015 et 2029, la Sem Valloire injectera 35 millions d'euros pour faire évoluer son modèle économique et développer ses activités 4 saisons. Gestionnaire du domaine skiable et des équipements de loisirs, la société d'économie mixte a réussi à limiter l'impact de la saison blanche 2020-2021. Malgré l'absence de chiffre d'affaires (contre 15 millions d'euros en année normale, réalisés avec environ 150 salariés), elle a conservé une trésorerie saine grâce à l'indemnisation qu'elle a reçue, portant sur 49 % de son chiffre d'affaires, et au Prêt Garanti par l'État qu'elle a contracté. Mais sa capacité d'autofinancement a été entamée, avec un risque de grever ses projets d'investissement.
Audit externe
Dans ce contexte, la Sem a mandaté le groupement KPMG/Cime/G2A/Lexcase pour réaliser un audit de sa stratégie et de sa situation financière. Cette analyse extérieure servira de socle au plan de rebond qui sera présenté à l'automne 2021 au conseil d'administration et à la commune, l'autorité concédante. « La saison blanche doit être un stimulus vécu positivement pour se remettre en question, muscler notre stratégie et accélérer notre mutation », assure Jean-Marie Martin, le pdg de la Sem.