La piste de luge sur rail de La Bresse.
Spécialisé depuis plus de quarante ans dans la gestion et l’exploitation de stations de ski, le groupe familial Labellemontagne va engager un programme d’investissements afin d’optimiser sa production de neige de culture.
« Suite à la météo que nous avons connue l’hiver dernier où la pluviométrie a été faible, nous nous mobilisons pour redimensionner les installations de neige de culture sur l’ensemble de nos stations afin de leur donner plus d’efficacité. Il ne s’agit pas de faire plus de neige mais de gagner en réactivité afin de pouvoir produire en un temps record suffisamment de neige pour assurer un bon enneigement lors des périodes de pointe », précise le Pdg de Labellemontagne, Jean-Yves Remy.
Sur les domaines que gère la société, 15 millions d’euros seront investis sur trois ans pour y parvenir. Les premières stations à bénéficier de ce plan seront celle de Saint-François Lonchamps (Savoie) où l’extension du réseau est envisagée ainsi que la création d’une réserve collinaire et celle de Risouls (Hautes-Alpes) où il est prévu d’investir 4 millions d’euros.
Des installations de loisirs toutes saisons
Le groupe innove également en proposant des concepts tels que Labell’Aire, pour mettre à la disposition des skieurs des espaces confort de nouvelle génération (avec terrasses d’altitude, transats et braseros) ; Labell’Bleu, pour proposer des parcours découverte, et Les P’tits Pros des Cimes, pour dévoiler aux enfants les coulisses des pistes ainsi que les métiers de la montagne. En parallèle, il cherche à s’équiper d’installations de loisirs toutes saisons. Il a notamment aménagé à La Bresse (Vosges) une piste de luge sur rail ainsi qu’un « bike park » ouvert de mai à fin septembre.
Labellemontagne gère onze stations réparties sur quatre massifs (Vosges, Pays de Savoie, Hautes-Alpes et Piémont italien). Elle emploie plus de 230 permanents à l’année et 1.300 personnes en pleine saison. Le groupe est positionné sur les stations dont la capacité d’accueil est comprise entre 5.000 et 15.000 lits pour 200.000 à 600.000 journées skieurs/an.
Il totalise 3 millions de journées skieurs par saison, ce qui représente une part de marché de 5 % en France
Cet article a été publié dans le numéro 2275 de Bref Eco.