Sur la métropole lyonnaise, le prix moyen du séjour Airbnb serait de 500 euros.
A.R.
Alors que l’hôtellerie comme l’ensemble du tourisme lyonnais a souffert durant le mois de décembre dernier du mouvement des gilets jaunes, une statistique de la start-up WeHost montrerait que Lyon est la troisième ville de France derrière Paris et Bordeaux pour l’hébergement Airbnb.
Lyon fait partie des grandes villes qui, avec Paris, ont le plus souffert des mouvements sociaux au cours du mois de décembre, mois traditionnellement festif et actif pour les métiers de l’hôtellerie. Comparés à décembre 2017, les taux d'occupation relevés par la Chambre de Commerce sur l’agglomération lyonnaise, connaissent une baisse de 1,7 %, toutes catégories confondues, pour un prix moyen des chambres en hausse de 1,1 %, ce qui conduit à un tassement de 0,6 % du revenu par chambre disponible (Revpar) sur ce mois. On se rappelle que malgré une Fête des Lumières 2018 de bonne fréquentation (5 millions de nuitées selon l’Office du Tourisme de Lyon), Laurent Duc, président de l’Union des Métiers et des Industries Hôtelières du Rhône (Umih), constatait à ce moment une absence de réservation de dernière minute. De même, toujours selon l'Office du Tourisme, la fréquentation des musées a connu sur le dernier mois de décembre une baisse de 20 % par rapport au mois équivalent de 2017. Sur la même période, les attractions touristiques, ont quant à elles enregistré une baisse de 6 %, par rapport à 2017.
La France destination phare Airbnb
Avec 13 millions d’utilisateurs la France est un terrain attractif pour Airbnb. Selon WeHost, une start-up parisienne qui se positionne comme une conciergerie Airbnb dans une vingtaine de villes françaises, Lyon est la troisième ville la plus demandée. Dans la Métropole, Villeurbanne figure parmi les zones les plus revendiquées par la clientèle. Les clients sont d’un âge moyen de 40 ans et 52 % sont des femmes. Parmi eux, 50 % sont des salariés, 30 % des retraités, 15 % des étudiants et 5 % de jeunes diplômés. Les biens les plus demandés sont des deux pièces pour une durée de location moyenne de 5 nuits. Le prix moyen de la nuitée se situe à 100 euros par nuit, ce qui conduit à un prix moyen du séjour de 500 euros.