Après les chaises volantes et leur féérie des eaux en 2016, c'est une montagne russe qui viendra s'installer au Pal en 2018.
Le Pal
Tout l'été, Bref Eco vous propose de partir à la (re) découverte de sites touristiques remarquables de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Site de loisirs le plus visité d’Auvergne Rhône-Alpes, Le Pal a su depuis plus de 40 ans fidéliser une clientèle enthousiaste, tout en attirant de nouveaux visiteurs venus de toute la France. Son secret ? Un concept unique en France, mêlant parc animalier et d’attractions et une importante politique d’investissement, proposant chaque année des nouveautés.
Créé en 1973 par André Charbonnier, Le Pal affirme dès le départ la vision avant-gardiste qui fera son succès : des attractions intégrées à une ferme-pilote. Repris en 1989 par le gendre du créateur Arnaud Bennet, le parc n’a cessé depuis, de se réinventer pour coller aux envies pédagogiques et ludiques de chaque époque : manèges à sensations ou familiaux, parc végétalisé, confort des animaux en semi-liberté et hébergements insolites. Avec 20 à 30 % du chiffre d'affaires réinvesti chaque année, le Pal vise juste, donne envie aux habitués de toujours revenir et aux autres de découvrir ce parc indépendant et familial, classé dans le top 5 des parcs préférés des Français.
En 2017, 5 millions d'euros ont été investis pour de nouvelles installations et un « Alligators Park » reconstituant le biotope naturel de 22 alligators. En sensibilisant son public à la biodiversité, le Pal répond ainsi à une de ses missions fondamentales.
La Fondation Le Pal Nature
Sensibilisation, éducation, soutien à la biodiversité, conservation des espèces menacées et implication dans les programmes de recherche, voici les axes défendus depuis 2008, par la Fondation Le Pal Nature, dirigée par la vétérinaire Rosemary Moigno. Chaque année, près de 100.000 euros d’aides sont ainsi apportées à une quinzaine de programmes mondiaux.
Si 60.000 euros proviennent directement du Pal, 40.000 euros sont issus d’un fonds de dotation. Le parrainage d’animaux ou le forfait « soigneur d’un jour », proposés au public, permettent ainsi aux particuliers et aux entreprises de prendre part concrètement aux actions. Cette année, cet argent servira notamment au financement d’un drone pour suivre des nids de vautours au Zimbabwe et protéger la réserve des braconniers.
L'investissement le plus important de son histoire
Cette année encore, Le Pal a recruté 240 saisonniers locaux, pour soutenir les 75 salariés permanents. Leur objectif à tous - dépasser les 600.000 visiteurs en 2017 - semble bien parti puisque la fréquentation est déjà en hausse depuis l'ouverture au printemps.
En 2018, Le Pal investit 10 millions d'euros (50 % du CA) pour la nouveauté la plus importante jamais réalisée au PAL : un roller-coaster d’1 km de long ! Objectif de fréquentation pour 2018 : entre 650.000 et 700.000 visiteurs.