Lutter contre l'érosion et préserver la biodiversité des alpages est l'un des enjeux des opérations des restauration.
Alternative Media
La section Savoie de Domaines Skiables de France mandate un organisme scientifique pour créer le premier guide opérationnel de réhabilitation des pistes de ski et milieux ouverts de montagne.
La préservation et la restauration des sols dans les terrains d'alpage constituent un enjeu majeur pour garantir la pérennité des écosystèmes montagnards et répondre aux besoins des différents usagers (agriculteurs, exploitants de remontées mécaniques, collectivités). Partant de ce constat, les 35 sociétés de remontées mécaniques des domaines de montagne de la Savoie, membres de Domaines Skiables de France (DSF) ont commandé une étude, en novembre 2022, au groupement scientifique associant Soltis Environnement, la Société d’Économie Alpestre de Savoie (SEA 73) et le laboratoire Edytem/Université Savoie Mont-Blanc. Objet de la mission ? Mieux connaître les sols de montagne et identifier les facteurs de succès ou d'échecs de la réhabilitation écologique des pistes de ski.
Des expérimentations menées dans huit stations
Au travers d’une expérimentation menée dans huit stations savoyardes pilotes (Courchevel, les Arcs, la Plagne, Aussois, Val Cenis, Valmeinier, les Saisies et la Rosière), en lien avec 22 alpagistes exploitant les terrains d’alpage de ces domaines skiables, des facteurs de succès et d’échecs des projets de réhabilitation écologique des pistes de ski ont été déterminés. La bonne compréhension du sol et les bonnes pratiques issues de cette étude ont permis de formuler des recommandations qui sont détaillées dans les 19 fiches d’un guide opérationnel de la réhabilitation des terrains d'alpage.
L’ouvrage est gracieusement mis à disposition des donneurs d’ordre de travaux en montagne, sociétés de remontées mécaniques, maîtrises d’œuvre, bureaux d’études, entreprises… afin d’aider au mieux à la réhabilitation des milieux ouverts de montagne. Réalisé par le pôle « formation et certificats » de DSF, un module de formation pour la réhabilitation opérationnelle des terrains d’alpage est par ailleurs en cours de création.
Le montant total de l’investissement pour l’étude et le guide s’élève à 138.000 € TTC, financé par les 35 sociétés de remontées mécaniques savoyards.