La saison estivale représente 25 % du chiffre d'affaires de la station de Valloire.
DR
Au moment où le réchauffement climatique va mettre de plus en plus à mal les saisons hivernales des stations de moyenne montagne, la Société d’Economie Mixte (Sem) qui gère la station de Valloire, souhaite prendre les devants.
Après avoir obtenu une augmentation de capital de 2 millions d’euros, la Sem Valloire vient de reconsidérer son business plan. « Notre activité estivale ne représente que 25 % du chiffre d’affaires annuel de la station ; nous voulons le faire progresser en nous appuyant sur le formidable attrait de notre village et du Galibier », explique Jean-Marie Martin, son président. Sans pour autant abandonner ses efforts en matière de neige de culture pour laquelle la station a été précurseur.
28 millions d'euros d'investissement
Pour y parvenir, plus de 28 millions d’euros devraient être investis sur les dix prochaines années. Une somme qui comprend les 4 millions d’euros déjà engagés sur les trois derniers exercices. Ainsi, une tyrolienne d’altitude permet désormais de rentabiliser les remontées mécaniques. Un équipement qui complète, une patinoire, des courts de tennis, une piscine, un camping… pour des activités de pêche, de VTT, golf, tubing (bouée gonflable individuelle), tir à l’arc…
Pour la clientèle, l’ensemble est accessible grâce à un « pass » disponible auprès des hébergeurs partenaires de la Sem Valloire. Peu de temps après ces premiers investissements, la Sem constate déjà de meilleurs équilibres financiers, ce qui l’encourage à envisager des innovations qui seront annoncées prochainement.
La Sem Valloire emploie 50 collaborateurs et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.