Anne Laure Michel-Pays, directrice du site et Gonzague Dumoulin, directeur des ventes, présentent une gamme étoffée de nouveaux produits bio.
Convivial
Créée en 1989 par Jean Meunier, l’entreprise Convivial élabore et commercialise des produits surgelés de qualité, majoritairement bio et Label rouge, à base de viande de bœuf 100 % d’origine française dont beaucoup de races à viande auvergnates comme la Charolaise et la Limousine.
Après cinq recrutements en 2020, Convivial dont le chiffre d'affaires 2020 s'établit à 30 millions d'euros (contre 23,7 M€ en 2019) cherche à pourvoir huit nouveaux postes en 2021 afin de soutenir son développement. Des postes essentiellement en production comme agent de nettoyage mais aussi sur des métiers qualifiés comme conducteur de machines ou de lignes, qui ont du mal à trouver des candidats.
L’équipe de 68 personnes travaillant dans l’usine de Creuzier-le Vieux réalise 2.500 tonnes de produits finis par an, avec des gammes grand public en GMS et magasins spécialisés dans le surgelé, mais aussi en restauration commerciale et collective. Parmi les produits phares de Convivial, le Parfait de Charolais proposant une découpe de la viande en feuilles ultrafines, un savoir-faire industriel breveté par Jean Meunier. Rachetée en 2018 par l’un de ses principaux fournisseurs - le groupe coopératif Sicarev - l'entreprise Convivial est aujourd’hui dirigée par Philippe Chassagne.
Développement et nouveaux produits
« Nous réalisons les produits de marques distributeurs mais depuis quatre ans, nous développons aussi la marque Convivial. Si elle reste mineure sur le marché, sa croissance se confirme avec + 30 % de ventes par an Convivial investit donc chaque année sur de nouvelles technologies afin de soutenir ce développement et gagner de nouveaux marchés », explique le directeur des ventes, Gonzague Dumoulin. En 2021, de nouveaux aménagements sur la ligne de production « steaks hachés cuits » permettront de déployer un deuxième poste pour lui permettre de produire aussi des produits crus.
Si les clients restaurateurs qui représentent 25 % de l’activité habituelle sont fermés, l’entreprise a réussi à compenser les volumes de production. « Après des années de mauvaise presse sur le surgelé, les Français ont eu un regain d’intérêt pour nos produits pendant la crise sanitaire. Les consommateurs ont redécouvert que le surgelé est un moyen pratique de conserver de bons produits et d’éviter le gaspillage alimentaire. Les volumes sont à la hausse pour les particuliers mais Convivial a hâte de voir rouvrir la restauration commerciale qui permet une meilleure valorisation des pièces à griller », précise Gonzague Dumoulin. En 2020 Convivial a lancé des boulettes de bœufs, complétant une gamme bio en plein essor et qui représente désormais 40 % de l’activité.