La société Markal (co-présidents : Franck et Olivier Markarian ; Saint-Marcel-lès-Valence), transformateur de céréales issues de l’agriculture biologique, a engagé un programme triennal d’investissements. 1,6 million d'euros au total sur 2014-2015-2016 dont 500 milles euros restent à réaliser l’an prochain. Ces investissements concernent de nouvelles lignes de production, l’outil informatique, le laboratoire de contrôle et d’accréditation des matières premières, la traçabilité et la rénovation de bâtiments, au sein de son site qui s’étend sur 15 000 m² couverts.
Créée en 1936 à Valence par le grand-père des deux dirigeants actuels, l’entreprise était à l’origine spécialisée dans le boulgour, dont elle reste encore aujourd’hui le premier fabricant en Europe. Elle a peu à peu élargi sa vocation à d’autres céréales, se lançant en 1966 dans le bio. Elle propose aujourd’hui une quarantaine de produits bio.
Elle compte en France comme clients un bon millier de magasins bio, des transformateurs qui lui achètent des ingrédients bio et enfin des centrales de restauration et des restaurants en direct. A l’export, où elle réalise 20 % de ses ventes, elle est présente dans une quarantaine de pays via des distributeurs. Elle vise entre 65 et 70 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2020.
Patrick-Michel Vercesi
Chiffre d'affaires (prévisionnel) 2015 : 47 millions d'euros (+ 12 %) ; 55 personnes.
Photo : ©P.-M.V. - Olivier Markarian, co-président
Bref Rhône-Alpes n° 2226 du 09/12/2015
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.