La moyenne d'âge au sein de l'équipe oscille entre 25 et 30 ans.
Les Brasseurs Savoyards
Tout l'été, Bref Eco vous propose de partir à la découverte des microbrasseries régionales. Avec 275 brasseurs indépendants (sur 1.600 au niveau national), Auvergne-Rhône-Alpes occupe la première place du podium. Dans cet univers de plus en plus concurrentiel - il se crée cinq brasseries indépendantes chaque semaine - mais qui demeure modeste face aux industriels (7 % de l'activité), comment se démarquer et percer commercialement ? Découvrez les recettes de nos brasseurs régionaux.
Première brasserie française 100 % bio, les Brasseurs Savoyards investissent pour accroître leurs capacités de production. Ils prévoient d'atteindre les 25.000 hectolitres en 2020.
En 2014, Antoine et Etienne Onorati reprennent les Brasseurs Savoyards à la barre du tribunal de commerce d’Annecy. Passionnés de bières et de bio, les deux restaurateurs n'ont pas tardé à trouver la recette du succès : la dénomination sociale de la société reste mais la ligne de conditionnement des bouteilles change ainsi que le design des étiquettes, le packaging, le nom des produits, les recettes…. Les frères Onorati entraînent dans l’aventure Claude Thiery, un maître brasseur, qui apporte ses 35 années d’expérience, pour fabriquer des bières innovantes et authentiques, inspirées par les Crafts Breweries américaines.
Des volumes doublés en quelques mois
Distingués à plusieurs reprises lors des concours, les Brasseurs Savoyards sont la première brasserie française 100 % bio, avec un label attestant à la fois des matières premières assemblées et des process. En 2017, ils quittent Epagny-Metz-Tessy pour s’installer à Alby-sur-Chéran, à proximité de l’autoroute, dans des locaux deux fois et demi plus grands que les précédents. Déjà à l’étroit, ils ont de nouveau doublé leur surface, en 2019, en ajoutant 1.500 m² et une ligne de production supplémentaire. Forte de 19 cuves et 16 salariés, la PME haut-savoyarde a bouclé son exercice 2018 sur un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. La production qui était de 11.000 hectolitres atteindra, en 2019, les 16.000 hectolitres et vise les 25.000 hectolitres en 2020. « Nous investissons pour accroître nos capacités et répondre à la demande mais la brasserie reste attachée à ses dimensions familiale et artisanale », souligne Sébastien Tissu, responsable marketing.
A côté d’une ligne de soft (limonade, cola, thé glacé), la production se répartit autour de différentes gammes (Abbé, Nonne, BS, Brasseurs Savoyards…) destinées à des marchés spécifiques (moyenne et grande distribution, cafés-hôtels-restaurants, circuits bio, magasins régionaux…). Les ventes se concentrent principalement sur les Alpes et les départements voisins.