Hervé et Sylvain Gineys ont repris l'entreprise familiale créée par leur père dans les années 70.
Tout l'été, Bref Eco vous propose de vous rafraîchir en partant à la découverte des fabricants glaciers de la région. Pour poursuivre cette série d'été givrée, rencontre avec l'entreprise familiale Gineys, spécialisée dans la distribution des produits alimentaires, qui a lancé sa propre marque de glaces « Histoire de glaces ».
Créée dans les années 1970 par Hubert Gineys, Gineys est avant tout « distributeur de produits alimentaires auprès des restaurateurs, des grandes surfaces et des boulangers pâtissiers », précise Hervé Gineys qui a depuis repris avec son frère, l'activité lancée par leur père.
Ils ont aujourd'hui trois agences implantées dans le sud de la France, à Brignol, Nice et Avignon. L'entreprise compte 270 salariés et réalise un chiffre d'affaires qui s'élève à plus de 60 millions d'euros.
Quatre millions d'euros d'investissement dans leurs ateliers
Déjà présents dans l'univers de la glace puisque Gineys est concessionnaire Nestlé, ils décident de se lancer dans la production. En 2003, ils créent leur propre marque « Histoires de Glaces » destinées aux grandes surfaces. Ils fabriquent essentiellement des petits bacs de glace. En 2010, ils commencent à proposer leurs produits à la restauration. La production est alors sous-traitée. « À partir de 2015, nous décidons de maîtriser notre production et nos recettes pour pérenniser notre activité. Nous investissons plus de 4 millions d'euros pour créer nos ateliers à Reventin-Vaugris et fabriquer nos propres produits », soulignent les dirigeants.
L'atelier, qui emploie actuellement 12 personnes, a une croissance à deux chiffres. Ses dirigeants cherchent désormais à développer leur réseau de distributeurs à travers la France.
Partenaire de Jazz à Vienne
Les glaces sont toutes faites de manière artisanale, de la production jusqu'au remplissage. « Nous sommes sur un créneau de produits plutôt haut de gamme et avons plus de 130 saveurs. Les restaurateurs et les grandes surfaces sont notre principale clientèle », ajoute Hervé Gineys. Tous les ans, la marque produit de nouvelles saveurs.
Partenaire officiel du festival Jazz à Vienne, ils ont créé pour l'occasion le sorbet « Poire Triomphe ». Et viennent de lancer une gamme de glace bio.