Tout en économisant sa ressource en eau, Volvic poursuit son engagement de proposer, d’ici 2025, l’ensemble de ses références en plastique recyclé (hors bouchon et étiquettes) ou en briques carton.
Face aux effets du bouleversement climatique sur la ressource en eau, la Société des Eaux de Volvic (SEV) met en œuvre un plan de réduction de ses prélèvements effectués dans la nappe souterraine, entre cinquante et cent mètres de profondeur.
Depuis 2017, la SEV a réalisé une économie de 387 millions de litres, tout en maintenant sa production (1,7 milliard de litres d’eau minérale et de boissons fruitées ou aromatisées par an) : l’amélioration des process d’embouteillage lui permet d’abaisser sa consommation d’eau de rinçage.
« En 2014, nous prélevions 1,95 litre d’eau par litre vendu. Cette année ce ratio sera ramené à 1,35 et nous avons l’objectif d’arriver à 1,15 en 2025 », indique son directeur, Jérôme Gros. Entre 2017 et 2020, 25 millions d’euros ont été investis pour rénover quatre lignes d’embouteillage d’eau minérale (sur les neuf existantes) et trois lignes de boissons fruitées et aromatisées (sur cinq). Cette année verra le démarrage d’une nouvelle ligne d’eau minérale à haute cadence, plus économe en eau. Avec cet investissement, Volvic anticipe en outre l’application de la « réglementation bouchon attaché » prévue en 2024. « En 2023, toutes les lignes d’eau minérale auront été rénovées. Notre ratio sera alors d’1,30 mais nous ne pourrons pas aller plus bas par ce biais », prévient Jérôme Gros.
Filtration des eaux usées
Pour atteindre son objectif, la SEV, qui affichait en 2021 un chiffre d'affaires de 474 millions d'euros (1.073 personnes) compte sur son projet Re-use dans lequel elle va investir 5 millions d’euros. Celui-ci consiste à traiter les eaux usées du processus d’embouteillage en plusieurs étapes dont un système de filtration par roseaux. L’eau récupérée sera utilisée pour nettoyer les circuits des lignes d’embouteillage. Un pilote a été installé et la préparation de la solution industrielle sera lancée cette année.
« L’enjeu est important : à partir de la mise en place de Re-use pour l’ensemble du site, en 2025, nos efforts d’économie d’eau seront doublés, permettant une réduction de 20 % de l’autorisation moyenne annuelle de prélèvement, soit 560 millions de litres économisés chaque année », annonce Jérôme Gros. En signant avec le préfet du Puy-de-Dôme, en 2021, le Plan d’utilisation rationnelle de l’eau (PURE) de Volvic, le dirigeant a entériné une réduction de cette autorisation de 10 % pour les trois prochaines années, puis de 20 % à partir de 2025.
Cet article a été publié dans le numéro 2481 de Bref Eco.