Guillaume Bourdon, qui dirige le cabinet de design en mobilier et en espace Ergon'Homme, à Lyon, a aussi créé l’association Second Souffle, devenue récemment Les Antilopes Entrepreneurs Solidaires.
BFM Lyon
Tous les mardis en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous hebdomadaire de l'économie lyonnaise. À chaque numéro, retrouvez l’interview d’un décideur économique. Cette semaine, c'est Guillaume Bourdon, président des Antilopes Entrepreneurs Solidaires, une association d’aide aux entrepreneurs en difficulté.
Les Antilopes Entrepreneurs Solidaires n’est autre que la nouvelle dénomination de l’association Second Souffle, présidée par Guillaume Bourdon qui a connu une liquidation d’entreprise en 2012 et qui, depuis, donne de son temps pour aider les entrepreneurs en difficulté. « En tant qu’entrepreneur, on est seul et si l’on bascule dans l’isolement, ça devient le poison. L’idée est donc de faire en sorte que des entrepreneurs parlent à d’autres entrepreneurs pour créer une communauté de soutien et que les expériences puissent se transmettre et faire en sorte qu’oser entreprendre reste la seule et belle idée », confie Guillaume Bourdon dès le début de cette émission.
L’idée, c’est surtout que cette aide soit efficace. Et pour cela, Guillaume Bourdon conseille évidemment d’anticiper, de ne pas attendre et de contacter l’association dès les premiers tracas. « 85 % des entreprises s’en sortent quand elles vont en procédure non judiciaire contre 5 % dans les procédures judiciaires », explique-t-il pour appuyer son propos.
Une aide en quatre phases
L’aide, c’est une mise à disposition d’un binôme d’entrepreneurs pour un accompagnement de 4 à 5 rendez-vous minimum. Parallèlement, l’association offre une prise en charge par un psychologue. Rapidement se met en place un groupe de quatre ou cinq accompagnants qui va travailler une demi-journée sur une question hyper précise liée à la problématique de l’entrepreneur en difficulté. Enfin, une opération est menée conjointement avec le tribunal de commerce, l’ordre des experts-comptables et le barreau : 1h30 de questions-réponses et un suivi pour mettre en place des mesures correctives.
Une explosion des demandes depuis 2022
Le nombre de personnes aidées, qui s’est longtemps situé à 80-90 par an, a brusquement augmenté en août 2022 avec la crise énergétique. 300 personnes ont été soutenues en 2023 et ce pourrait être 450 en 2024 ! « On estime maintenant que l’on n’est même plus dans une succession de crises mais dans une permacrise. L’entrepreneur s’épuise… »
180 antilopes pour se défendre en meute
Depuis peu, Second Souffle s’appelle donc Les Antilopes Entrepreneurs Solidaires. « Je cherchais un nom pour les accompagnants. Je suis tombé sur un reportage sur les antilopes qui ont deux caractéristiques : seule dans la savane, elles se font manger par le lion mais quand elles sont en meute, elles sont ultra solidaires et elles se protègent. On a trouvé que c’était une belle image pour illustrer et donner un peu de corps et d’âme à nos accompagnants. On en a aujourd’hui 180, il s’agissait de les mettre en avant en leur donnant un nom : les antilopes ».
Pour appeler l’association, un numéro vert : le 0801 280 250
Dans ce numéro de Lyon Business, on a aussi parlé de Circulyz, un éco-parc industriel en préparation à Feyzin.
LYON BUSINESS
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).