Les lauréats remportent un chèque ainsi qu'un séjour en Chine pour tenter de rencontrer d'éventuels partenaires techniques ou commerciaux.
Le Chinois Huawei a lancé la 9e édition de son concours de start-up « Digital InPulse », destiné à aider des entreprises françaises à trouver des partenaires en Asie. À Lyon, ce sont les sociétés Grapheal (Grenoble) et Safehear (Lyon) qui sont distinguées.
C’est un concours de start-up classique qu’organise depuis neuf ans le fabricant chinois d’équipements pour infrastructures IT et appareils connectés : les candidats ont 5 mn pour pitcher puis 10 mn pour répondre aux questions d’un jury. À Lille, Lyon, Nice, Strasbourg et Paris, deux lauréats sont désignés à chaque fois dans la foulée.
La dotation de ce concours est moins classique. Les vainqueurs remportent des chèques de 30 000 euros et 20 000 euros mais aussi et surtout un séjour à Shenzen et Hong-Kong pour une semaine de rencontres professionnelles préparées par Huawei. « Le but est de créer un lien entre les économies de l’innovation française et asiatique », explique Anne-Claire Wang, responsable du programme.
Visites collectives et rendez-vous individuels en Chine
« Nous recherchons des start-up dont la solution a déjà une certaine maturité, qui ont un business model qui tient la route, présentant une vraie innovation technologique ou d’usage, avec une équipe de qualité », indique encore Anne-Claire Wang qui faisait partie du jury du concours organisé à Lyon jeudi 20 octobre. Elle était accompagnée de Jean Delalandre, délégué général du Comité Richelieu ; de Bastien Carves, directeur start-up et écosystème de VivaTechnology ; de Pierre-Yves Berger, directeur markting stratégique chez ST Microelectronics ; d’Astrid Rousselin, responsable relations clients pour Phi Design ; et de Frédéric Lecoin, directeur du Tubà. Sept start-up ont concouru pour cette édition placée sous le thème du bien-être.
Le 1er prix a été attribué à Grapheal (Grenoble). La société développe des capteurs embarqués qui, couplés à une solution de suivi numérique de télémédecine, permet d’améliorer le diagnostic et le suivi des maladies chroniques (suivi de la cicatrisation, détection d’infection, etc.)
Le 2nd prix a été remis à SafeHear (Lyon). La start-up a conçu une oreillette connectée et communicante à destination de l'industrie. Elle vise à limiter les maladies et accidents professionnels quand les employés de l’industrie peuvent travailler dans un environnement bruyant.
Le déplacement en Chine aura lieu en mars 2023 pour les lauréats. Durant une semaine, ils alterneront les visites collectives d’entreprises et les rendez-vous individuels.