Alice Delcourt et Victoria Kleczewski sont les nouvelles directrices générales déléguées de Waoup.
Waoup
Dix ans après sa création à Lyon, Waoup fait évoluer sa gouvernance avec l'arrivée d'Alice Delcourt et Victoria Kleczewski en tant que codirigeantes. Elles auront pour mission d’accélérer le développement de Waoup comme référent des transformations durables des entreprises, tout en préparant le retour de la WIN (Waoup Innovation Night), le 27 novembre à Lyon, dix ans après sa première édition.
En 2015, Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski créaient Waoup, une structure pas comme les autres, « ni incubateur, ni accélérateur », mais « réacteur d'innovations » expliquait alors Hervé Kleczewski qui répétait à l'envi : « le monde n'est pas en crise, il est à réinventer ». En dix ans, Waoup a fait ses preuves, accompagnant la transformation de plus de 150 entreprises, créant quatre start-up studios desquels ont émané douze start-up.
Faire grandir l'équipe
Et aujourd'hui, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour la société à mission qui se réorganise après le décès d'Hervé Kleczewski survenu en 2024. Alice Delcourt et Victoria Kleczewski, présentes dans la structure depuis de nombreuses années, ont décidé de reprendre le flambeau. Elles auront pour mission d’accélérer le développement de Waoup en « engageant et concrétisant des projets d'innovation et de transformation durable dans les entreprises (...) et en faisant grandir l'équipe (40 personnes aujourd’hui, N.D.L.R.), capable de conjuguer les enjeux business, techniques et humains, en lien étroit avec un écosystème engagé ».
De son côté, Emmanuel Gonon reste président de Waoup et des trois start-up studios que sont Hoji, Greenpact et 4elements.
Le retour de la Win
En juin 2015, Waoup marquait un grand coup en réunissant un millier de personnes dans la Halle Girard (qui allait devenir le H7), dans le quartier de Lyon Confluence, la Waoup Innovation Night (Win). Dix ans plus tard, l'événement fait son retour. Prévu le 27 novembre, il regroupera cette fois 200 personnes autour de « dix défis complexes en lien avec la transition », comme rendre la santé accessible dans les quartiers prioritaires de la ville ou encore réutiliser les matériaux de fin de chantier. « L'objectif est que les entreprises participantes se saisissent des défis pour concrétiser des solutions à impact », ambitionne Alice Delcourt.