Selon Pierre Guyot, la filière agroalimentaire se distingue par de lourds investissements.
B.R.
Le Comité d’expansion économique Allier (CEEA) a présenté la nouvelle édition de son bilan économique Allier, portant sur l’année 2016. Organisé autour d’indicateurs clés et par secteur d’activité, ce document est un outil d’informations et d’aide à la décision pour tous les acteurs économiques.
Pour Pierre Guyot, directeur du CEEA, l’heure n’est pas au larmoyant constat négatif, avec une légère reprise des investissements privés à + 0,32 % représentant 450 millions d’euros. Un signe intéressant, dans un contexte de baisse nette des investissements publics. Malgré une baisse générale de 3,5 % des créations d’entreprise (-29,3 % pour les auto-entreprises), il est à noter un « encourageant » 9,2 % des créations d’entreprises « traditionnelles ». Tout ne va pas bien cependant. Les PME, par exemple, ont du travail et des commandes, mais peu de trésorerie. « Néanmoins de nombreuses entreprises, notamment à capitaux étrangers, s’installent et investissent sur notre territoire », insiste le directeur. Avec son équipe, il accompagne près de 80 projets qui pourraient générer 176 millions d’euros d’investissements (dont 56 millions d’euros en immobilier d’entreprise) et près de 700 emplois pour l’Allier.
Des filières volontaires
Au niveau des effectifs et entreprises, la principale filière en Allier reste l’agriculture (9.760 emplois), suivie du bâtiment, bois et mécanique avancée. Parmi les filières volontaires, on peut citer l’agroalimentaire avec de lourds investissements de développement et de mise aux normes. « Nous avons, sur le territoire, beaucoup d’entreprises de première et deuxième transformation très dynamiques, mais aux marges faibles. Le CEEA a débuté un travail concerté, pour permettre l’implantation de valeurs ajoutées dans cette filière », précise Pierre Guyot. La filière luxe, elle, continuer de créer 50 à 100 emplois par an sur le territoire.
Réorganisation régionale
Le CEEA deviendra le 27 novembre l’une des antennes territoriales de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, financée par le Département et la Région. L’équipe de 9 personnes, qui devrait entièrement être reconduite, attend de savoir qui sera nommé directeur de cette entité en construction.
L’ÉCONOMIE EN ALLIER
17.098 entreprises
58 % d’entreprises de moins de 50 salariés
76,9 % d’entreprises issues des secteurs commerce, transports et services
14,8 % de la construction
8,3 % de l’industrie
38 entreprises à capitaux étrangers emploient 4.250 salariés
Cet article a été publié dans le numéro 2309 de Bref Eco.