Les dispositifs Ambition, Booster, Le Grand 8 et Pépites proposent des échanges et des rencontres entre entrepreneurs, facilitant ainsi le partage d’expériences.
Guillaume Perret
La Métropole de Lyon et ses partenaires accompagnent les entrepreneurs à travers différents programmes conçus spécifiquement pour leurs besoins.
30 000. C’est le nombre d’entreprises créées chaque année sur la Métropole lyonnaise. Ce sont autant de jeunes entrepreneurs ayant besoin d’accompagnement et de soutien à différentes étapes de leur développement. C’est là qu’intervient le « Pôle croissance », crée en septembre 2021 et installé au Grand Hôtel-Dieu.
L’objectif de ce « Pôle croissance » réunissant cinq partenaires (Cercle Pépites, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, la Métropole de Lyon, PwC et Réseau Entreprendre Rhône) est de « proposer aux PME du territoire, indépendantes et rentables financièrement de les accompagner vers la croissance de leur projet en leur proposant une série de quatre programmes complémentaires dédiés : Ambition, Booster, Le Grand 8 et Pépites ».
La Métropole alloue un budget annuel de 2 millions d’euros en faveur de l’entrepreneuriat. Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’Économie, déclare : « Ce pôle a été imaginé collectivement en s'appuyant sur les atouts et les originalités des programmes initiés par les différents partenaires ».
Quatre dispositifs complémentaires
Les programmes Ambition et Booster, créés par le Réseau Entreprendre Rhône, visent à accompagner les entreprises en phase de développement. Booster s’adresse aux dirigeants qui ont un projet spécifique, comme une acquisition ou un développement de leur offre, tandis qu’Ambition concerne les dirigeants qui ont une accélération à orchestrer ou une formalisation de la gouvernance. En 2021, 9 entreprises ont bénéficié de ces accompagnements. Le chiffre d’affaires cumulé de ces entreprises représentait plus de 8 millions d’euros pour un effectif d’environ 100 salariés.
Le programme Pépites, copiloté par la Métropole de Lyon et la CCI, est à destination des entreprises en hypercroissance (chiffre d’affaires de minimum 3 millions d’euros). Elles bénéficient d’un diagnostic complet et d’un accompagnement d’un an, assuré par des pairs. En 2022, ce programme a fêté ses dix ans. En une décennie, il a permis de labelliser 100 entreprises. Autre point non négligeable, les PME accompagnées cumulent plus d’1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2022.
Lancé en septembre 2022 par la Métropole de Lyon, le programme Le Grand 8, « petit frère » de Pépites, a pour vocation d’accompagner les entreprises en pleine accélération de leur développement, ayant un chiffre d’affaires compris entre 500.000 et 3 millions d’euros. L’accompagnement, d’une durée de quatre mois, est basé sur des échanges avec des entrepreneurs endurcis durant lesquels sont abordées les thématiques des ressources humaines, de la finance, de la gouvernance et du business développement.
C’est super précieux de ne pas se sentir seul dans un écosystème entrepreneurial
Astrid Faure, fondatrice de la société d’édition de jeux d’enquête interactive et sans écran « En Cavale », accompagnée par le Réseau Entreprendre en tant que « Start » en 2021 et par le programme Grand 8 l’année dernière, dévoile les avantages de ces accompagnements : « Cela nous a beaucoup apporté. Ça nous a permis de nous créer un réseau, de nous confronter à nos ambitions, mais aussi à la prise de décision ». Elle poursuit : « C’est super précieux d’être encadré et de ne pas se sentir seul dans un écosystème entrepreneurial ».