D.D.
Richard Phan vient de prendre la direction de Thésame, une structure publique de soutien à l’innovation née à Annecy, mais qui a pris une envergure régionale sous l’égide d’André Montaud, aujourd’hui retiré.
Il met facilement en avant sa triple culture pour évoquer les qualités qui comptent pour lui dans la vie et l’aideront à tracer la feuille de route de Thésame. Fils d’immigrés vietnamiens, il est issu de la méritocratie républicaine à la française. Après un passage chez HP à Grenoble, il a vécu sept ans dans la Silicon Valley dans l’orbite du géant du numérique, découvrant alors la « start-up culture » californienne.
De retour dans l’Hexagone, à Annecy, Richard Phan finit par créer sa propre start-up qui tiendra trois ans avant de péricliter. En 2014, il monte sa deuxième entreprise, Inventhys (2 M€ de CA avec 30 pers.), un bureau d’études tourné vers l’intelligence artificielle et les objets connectés. Sept ans plus tard, c’est au tour de DATA&co d’éclore à Grenoble, sous la forme d’une société coopérative de consulting qui s’appuie sur une équipe de doctorants.
Entraide et réciprocité
Richard Pham apprécie et cultive l’entraide et la réciprocité. C’est ce qui l’a décidé à proposer ses services à Thésame. « Il y a une dizaine d’années, Thésame m’avait aidé dans le développement d’une de mes entreprises. J’ai pensé que je pouvais apporter à mon tour quelque chose à cette structure en réorganisation depuis le départ d’André Montaud. Le conseil d’administration m’a fait confiance. »
Thésame (environ 1,5 M€ de budget) a élargi son périmètre d’intervention à Auvergne-Rhône-Alpes depuis la reprise en mains de son financement par la Région. Composé d’une douzaine de salariés-experts, la structure aide les entreprises à monter en compétences à travers des actions collectives. Ses thèmes de prédilection, à destination des dirigeants : l’innovation, les ressources humaines, les achats, le numérique, la logistique, la perfor-mance, l’entrepreneuriat.
Objectif 1000 adhérents
Les adhérents à Thésame sont au nombre de 250 aujourd’hui, un chiffre que Richard Phan aimerait faire passer à un millier d’ici trois ans. Il entend bien, également, diversifier les sources de financement de la structure en sollicitant de grandes entreprises et des banques : « Tous ces acteurs ont intérêt à ce que l’écosystème dans lequel ils vivent soit performant et en bonne santé. »
BIO EXPRESS
Marié, 53 ans, trois enfants.
Ingénieur (Sup’Elec) Débuts professionnels chez HP Grenoble. Sept ans passés, entre autres chez HP, dans la Silicon Valley
2015 : Création de la société Inventhys (Annecy)
2021 : Cofondateur de la Scop Data & Co (Grenoble)
Cet article a été publié dans le numéro 2514 de Bref Eco.