Ardian Infrastructure annonce être candidat à l’appel d’offres à venir pour la privatisation des aéroports de Nice Côte d’Azur et de Lyon-Saint Exupéry. L’Etat devrait en effet céder prochainement les 60 % qu’il détient dans les sociétés de gestion de ces deux plateformes aéroportuaires. Ardian Infrastructure explique qu’elle sera accompagnée "d’investisseurs locaux et internationaux de premier plan". Le fonds d'investissement lyonnais Siparex serait de la partie.
Afin de rassurer les autres collectivités actionnaires (CCI à 25 %, Département, Métropole et Région à 5 % chacun, pour Saint Exupéry), son responsable, Mathias Burghardt, affirme : "Notre objectif sera non seulement le développement des aéroports mais aussi de l’écosystème et du territoire dans lesquels ils s’inscrivent (...) Nous sommes également convaincus que les aéroports doivent devenir les vitrines technologiques des villes qu’ils desservent, en améliorant l’expérience passagers et en devenant de vrais lieux de vie."
Ardian (ex-Axa Private Equity) est une société française d’investissement privé regroupant 470 investisseurs, indépendante (détenue en majorité par ses salariés), qui gère ou conseille un portefeuille de 55 milliards de dollars d’actifs très divers en Europe, Amérique du Nord et Asie.
C’est en 2005 qu’Ardian s’est engagée dans la gestion de fonds spécialisés en infrastructures (aéroports, réseaux de transports, parkings, réseaux d’énergie…). Elle gère aujourd’hui 6 milliards d’euros d’actifs dans ce domaine. Elle est actionnaire de référence de l’aéroport de Londres Luton (aviation d’affaires) ainsi que de F2I Aeroporti (plateforme regroupant les aéroports de Turin, Milan et Naples)
Alors que le consortium Cube, allié à l’aéroport de Genève-Cointrin, s’est d’ores et déjà positionné, lui-aussi, comme candidat repreneur de Lyon-Saint Exupéry (lire Bref du 16 juillet 2015), et que d’autres opérateurs s’y préparent (Vinci, Macquarie, Ferrovial ou Atlantia ont été cités), le magazine Air Journal affirme qu’Aéroports de Paris ne s’intéresserait pas au site lyonnais, citant son pdg Augustin de Romanet.
D.D.
Photo : Aéroport Lyon-Saint-Exupéry.