DR
La communauté d'agglomération Grand Annecy disposera en avril 2022 de la première station de gaz naturel pour véhicules et bio GNV.
La première station gaz naturel pour véhicules (GNV) et bioGNV, à l'enseigne VGAS, ouvrira ses portes en avril 2022 sur le territoire du Grand Annecy. Située dans la zone industrielle de Vovray, elle distribuera du GNV/BioGNV sous la forme de gaz comprimé pour les transports de marchandises, de voyageurs et tout autre véhicule utilisant cette énergie. Le groupe Proviridis coordonne cette implantation (construction, investissement, exploitation).
Un premier maillon
Cette station constituera le premier maillon de l’infrastructure publique de distribution de GNV/bioGNV sur le Grand Annecy.
Son développement s’intègre dans une dynamique d’ouverture nationale (250 sites sont désormais en activité en France) et dans les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Annecy visant à réduire les émissions de GES et à améliorer la qualité de l’air. Le BioGNV, comme le GNV, réduit de 95 % les émissions de particules fines (par rapport à la norme Euro VI) et de 50 % les NOx. S’ajoute une réduction du bruit de 50 % par rapport à un moteur diesel.
La Haute-Savoie possède déjà cinq sites de production de BioGNV, à partir de biodéchets, boues de stations d'épuration, déchets et intrants agricoles.