Elizabeth Ayrault et Nicolas Daragon ont signé une convention de cinq ans.
Elisabeth Ayrault, présidente directrice générale de CNR, et Nicolas Daragon, président de la Communauté d'agglomération de Valence Romans Agglo et maire de Valence, ont signé ce 8 novembre une convention d'objectifs pour la réalisation d'actions communes et concertées en lien avec le Rhône.
Cette convention, d'une durée de cinq ans vient renforcer la dynamique d'aménagement du territoire autour du fleuve déjà engagée aussi bien par son concessionnaire que par l'intercommunalité en matière de développement économique, touristique, culturel et patrimonial.
Cinq axes forts
Elle s'appuie sur cinq axes principaux : le développement du tourisme fluvial autour notamment du Port de l'Epervière à Valence ; la préservation de l'environnement et la promotion des mobilités douces en lien avec ViaRhôna ; le développement de projets favorisant la production d'énergies renouvelables portés par la Sem Rovaler que vient de rejoindre CNR en tant qu'actionnaire ; le développement économique par la logistique multimodale autour des plateformes de Bourg-lès-Valence et Portes-lès-Valence et enfin la construction d'une identité rhodanienne.
Tourisme fluvial et Cité de la gastronomie
Concernant plus particulièrement le tourisme fluvial, la création d’un nouveau site d’accostage pour paquebots fluviaux sera étudiée, à Valence, en lien avec un équipement dédié à la gastronomie situé en basse ville. Les orientations de développement du site et du Port de l’Epervière seront également définies dans le cadre de cette convention.