Geneviève Colonna d'Istria
La première maison de site du patrimoine mondial de l’Unesco vient d’être inaugurée, à Volvic. Elle servira à accueillir les quelque 150 000 touristes de passage chaque année dans ce secteur.
Comment sensibiliser les touristes à la beauté des volcans et à leur fragilité ? Telle est la mission de la première maison de site du patrimoine mondial de l’Unesco du Haut lieu tectonique de la Chaîne des Puys et faille de Limagne, implanté sur le site des eaux de Volvic. Ce bâtiment, restauré pour 1 million d’euros par les collectivités locales et l’État, sera concentré sur le tourisme de pleine nature et sur des activités de plein air, en partenariat avec l’Office de tourisme, le Département du Puy-de-Dôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture.
Randonneurs, trailers, vététistes, visiteurs du Parc de la Source... ils sont quelque 150 000 chaque année à visiter le site du Goulet à Volvic. « La maison aura une triple vocation avec trois espaces dédiés, précise Frédéric Bonnichon, président de la communauté d'agglo Riom Limagne et Volcans. Développer l’attractivité du territoire, préserver les espaces naturels et développer les sports de pleine nature comme enjeu de santé publique ».
Hausse de la fréquentation touristique de 35 %
Cet espace permettra d'orienter les visiteurs vers les principaux lieux touristiques du territoire : Parc Vulcania, Volcan de Lemptegy, Grotte de la Pierre, Espace d’information de la société des Eaux de Volvic. En complément, un espace scénographique dédié à l’inscription de la chaîne des Puys Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO est prévu, avec maquette 3D, vidéomapping, écrans tactiles et panneaux géants.
« C’est aussi l’occasion de rappeler aux touristes qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs. La chaîne des Puys est un lieu sensible qu’il faut apprendre à respecter pour la préserver », insiste le président du Conseil départemental Lionel Chauvin, qui vient d’interdire l’accès au Puy de Pariou, en raison de sa surfréquentation.
Dans les deux ans à venir, trois autres maisons de site verront le jour, sur ce modèle, aux portes d’entrée de la Chaîne des Puys : un à la gare du Panoramique des Dômes qui mène au puy de Dôme ; un autre à la maison du Parc naturel des Volcans d’Auvergne dans l’agglomération clermontoise ; un troisième à l’Office de tourisme d’Aydat. Depuis la labélisation par l’Unesco de la chaîne des puys il y a quatre ans, le département estime que la fréquentation touristique a augmenté d’environ 35 %.