La liaison express entre les réseaux ferroviaires suisse et français pourrait ne pas être livrée en décembre 2019 comme annoncé précédemment.
Porté, côté suisse, par une direction associant l'Etat de Genève et les CFF (Chemins de fer suisses), cet aménagement de 16 kilomètres reliant Genève à Annemasse affiche actuellement un taux global de réalisation des travaux de 74 %. Une fois le gros œuvre achevé, des mesures doivent être prises afin d'atténuer les vibrations. Les dispositifs à réaliser sur une large portion du tracé suite aux mesures faites sur site nécessitent des autorisations de construire supplémentaires.
Par ailleurs, quatre oppositions ont été formulées par des riverains. Elles ne bloquent pas les travaux en cours mais pourraient menacer le planning général.
S'ils se disent sereins quant à l'issue finale, les promoteurs du Ceva reconnaissent que le risque de retard est réel. Et sont en train d'étudier les conséquences des différents scénarios. Estimé en 2008 à 1 567 MCHF, le coût du Ceva est pour l'heure évalué à 1 666,2 MCH.