Le projet lyonnais de télécabine relie le centre de Lyon à Francheville, en passant par La Mulatière ou par la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon.
D.D.
Le conseil syndical du 18 octobre du Sytral a finalement approuvé les objectifs et les modalités de la concertation du projet de ligne de téléphérique depuis l’Ouest lyonnais vers le centre-ville. Elle se déroulera du 15 novembre au 15 février… mais les débats ont commencé depuis longtemps.
Le projet de téléphérique fait partie de ceux qui ont été retenus dans l’Appel à projets des transports collectifs en site propre par le gouvernement. Sur les sept projets retenus en faveur du Sytral (pour un montant total de 81,5 millions d’euros), 7 millions d’euros sont affectés à ce projet de téléphérique. Depuis Francheville, le projet proposé à destination du centre de Lyon comporte quatre fuseaux : deux au nord à destination de Perrache ou de Gerland ; et deux autres plus au centre, eux aussi à destination de Gerland.
Le métro est aussi en consultation, nous prendrons les décisions à son issu
Ils vont être soumis à la concertation, sous le regard de deux garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public, du 15 novembre au 15 février. Mais les débats ont débuté depuis bien longtemps, en fait dès l’annonce de ce projet lors de la candidature de Bruno Bernard à la présidence de la Métropole, en janvier 2020. Et en particulier, depuis que le Sytral a annoncé reprendre les études concernant la cinquième ligne du métro lyonnais qui concerne lui aussi l’ouest lyonnais, sujet qui semblait acquis en dépit d’incertitudes sur son tracé définitif. Beaucoup y voient un glissement du dossier métro vers celui du téléphérique, bien moins coûteux mais bien moins performant. Bruno Bernard, à la fois président du Sytral et de la Métropole, s’en défend : « Le métro est aussi en consultation, nous prendrons les décisions à son issu ».
77 % des Fidésiens rejettent massivement le téléphérique
Ce projet de téléphérique concerne quatre communes : Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et Lyon. L’une d’entre elles, Sainte-Foy-lès-Lyon, vient de prendre les devants bien avant le début de la consultation. A ses frais, elle a commandé une étude d’opinion à l’Ifop auprès de 502 personnes. Ses résultats viennent d’être communiqués et prouvent pour le moins que la mairesse, Véronique Sarselli fervente opposante au téléphérique, connaît bien son électorat. 77 % des Fidésiens rejettent massivement le téléphérique. Et pour bien situer la perception qu’ont les habitants sur les transports en commun, 88 % d’entre eux se montrent favorables à la nouvelle ligne de métro reliant Tassin et Lyon 5e à Lyon-Bellecour. Ceci sans compter diverses initiatives. L’Association « touche pas à mon ciel », exige l’étude de solutions alternatives performantes et structurantes, comme le métro, le tram-train ou l’amélioration des lignes de bus existantes et annonce la mise en place de diverses actions sur le territoire et en d’autres domaines…