JFB
Réunie le 27 mai, l’Assemblée départementale de Haute-Savoie a décidé d’avoir recours à une concession de service public pour l’exploitation de l’historique train à crémaillère, le Tramway du Mont-Blanc (TMB).
Alors que le terme de la concession actuelle à la Compagnie du Mont-Blanc, initialement fixé fin 2018, a été prolongé jusqu’au 31 mai 2020, le Département de Haute-Savoie a lancé une étude afin de déterminer le meilleur mode de gestion pour l’exploitation du TMB. Mis en service en 1909, ce train à crémaillère est intégré dans un nouveau projet touristique global destiné à donner un nouvel élan à cette infrastructure ainsi qu’aux territoires desservis.
Suite à l’analyse des diverses possibilités, la collectivité a décidé d’avoir recours à une concession de service public pour une durée de quinze ans et a arrêté les principales caractéristiques des prestations que le concessionnaire devra assurer. Cette décision est le point de départ pour lancer la future procédure de mise en concurrence. Ce prochain contrat confiera au concessionnaire la responsabilité de l’exploitation du TMB ainsi que la conception, la construction et le financement des travaux et des équipements nécessaires à la mise en œuvre d’un projet touristique différenciant.
70 millions d'euros de subventions
Afin de limiter l’impact sur les tarifs et de garantir une bonne attractivité des installations, le Département de Haute-Savoie proposera aux candidats de leur octroyer des subventions d’investissements dont le montant prévisionnel maximal a été fixé à 70 millions d’euros.
Cette somme s’ajoute aux efforts déjà accomplis par le Département, particulièrement pour la rénovation de la voie ferrée. Depuis 2007, il a financé ces travaux à hauteur de 25 millions d’euros.