Les partenaires français et suisses du Grand Genève ont travaillé à une réponse conjointe afin d'amener la Confédération helvétique à revoir à la hausse le montant de sa contribution.
En janvier 2018, la Confédération suisse soulevait la déception des promoteurs français et helvètes du Grand Genève en annonçant le montant de sa contribution au projet d'agglomération (PA) de troisième génération : 38,8 MCHF pour la période 2019-2022 (PA3) soit un sixième des crédits nécessaires contre 186 MCHF et 204 MCHF pour les projets de première et deuxième période.
A ce jour, cinq opérations de mobilité (pôles d'échanges multimodaux et mobilité douce) représentant un investissement total de 30,39 MCHF sont retenues par la Confédération Suisse qui participerait à hauteur de 35 %.
Vote du parlement fédéral dans un an
Les partenaires du Grand Genève espèrent obtenir des aides pour le financement de 11 autres projets dont six côté français. Ils précisent que les crédits sont engagés à 94 % pour le PA1 et près de 50 % pour le PA2, dépassant très largement les moyennes de l'ensemble des agglomérations suisses. Ils rappellent aussi que les mesures inscrites dans le PA3 s'inscrivent dans la continuité des premières générations.
Le Conseil fédéral devrait rendre, le 14 septembre prochain, son avis définitif et soumettre un projet de loi au parlement fédéral. Les chambres devront délibérer d'ici juin 2019.