Au centre, à gauche Jean-Marc Peillex, Mathieu Dechavanne et Martial Saddier, président de Haute-Savoie
JFB
La nouvelle gare du Tramway du Mont-Blanc (TMB) a été inaugurée il y a quelques jours, au centre de Saint-Gervais. Elle s’inscrit dans un vaste projet qui doit connecter ce célèbre train touristique au futur pôle multimodal de Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet, dans la vallée, avec notamment un projet de transport par câble à l’horizon 2023/2024.
C’est une étape supplémentaire dans le projet mis en place par la Haute-Savoie, propriétaire de l’infrastructure. Après la signature en 2020 de la Délégation de Service Public en faveur de la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc (filiale de la Compagnie du Mont-Blanc), les collectivités ont investi 1,8 million d’euros pour cette gare restituée conforme à l’historique. Rapidement, les Commissions Départementales et Nationales des Sites vont aussi se prononcer sur l’allongement de la voie, d’environ 300 mètres dans sa partie supérieure, sur un espace protégé. Concernant le projet de télécabine qui doit relier la gare SNCF avec celle du TMB au centre-ville, l’enquête d’utilité publique arrive en phase terminale.
Un dossier à 34 millions d’euros
Avec le renouvellement de la télécabine du Bettex, l’ensemble du dossier est évalué autour des 34 millions d’euros. Sur ce montant, Auvergne-Rhône-Alpes apporterait 10 millions, tout comme la Haute-Savoie. Des compléments sont attendus de la part de l’Etat et de l’Europe. Sous le couvert d’une Délégation de Service Public, son exploitation sera confiée à la Société des Téléportes Bettex-Mont d’Arbois (STBMA), qui fait partie de la Compagnie du Val-Montjoie, « à partir de la fin 2023 », selon l’espoir de Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains. C’est la STBMA qui, après appel d’offres, choisira prochainement le constructeur de ce nouvel équipement.
Perspectives encourageantes pour Saint-Gervais-les-Bains
La gare du TMB accompagne l’engouement que connaît le village haut-savoyard. « Après un été 2021 très satisfaisant, nous envisageons encore une hausse de la fréquentation pour cet été, d’environ 5 % », constate Didier Josephe, directeur de l’Office du Tourisme de Saint Gervais les Bains. Une saison qui, avec 400.000 nuitées, représente environ 45 % de la fréquentation annuelle. Quant à la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc, selon Matthieu Dechavanne, son président, elle devrait bénéficier du développement de l’activité du TMB. Cumulant aussi bien sa vocation touristique avec celle de desserte de la population locale, sa fréquentation annuelle devrait passer le cap des 200.000, contre 180.000, actuellement (dont 40.000 en hiver). Dans le même temps, son chiffre d’affaires passera de 2 millions d’euros à 2,4 millions d’euros, sous cinq ans, en particulier en travaillant sur les saisons creuses. Quant à l’exploitation, compte tenu des investissements, le nombre d’allers et retours quotidiens pourra passer de 11 à 16, les jours de pointe.