A partir de 2020, la voûte ouest sera réservée aux modes doux. Elle bénéficiera d'un accès plus direct à la place carnot avec la suppression du mur en béton.
Asylum - SPL Lyon Confluence
Depuis ce lundi 2 juillet, la voûte ouest de Perrache est fermée à toute circulation pour permettre son réaménagement. Sa réouverture, exclusivement pour les piétons et cyclistes, est prévue au premier semestre 2020. Un projet qui va accélérer la transformation du pôle d'échanges multimodal de Perrache.
« Fluidifier les liens entre le sud et le nord de la presqu'île ». Tel est l'un des objectifs du vaste projet de réaménagement du pôle multimodal de Perrache. Un projet dont le coût global atteint 39,7 millions d'euros. A eux seuls, les aménagements urbains, avec le réaménagement de la voûte ouest, représentent 15,5 millions d'euros.
Ils permettront de faire rentrer la lumière dans ce tunnel long de 320 mètres où se croisaient jusqu'à présent automobilistes, cyclistes et piétons… Un nouvel accès au métro sera créé, à environ 150 mètres de la place des Archives. La livraison de ces lourds travaux, qui comprennent également la démolition des bureaux implantés sur la passerelle reliant la gare au centre d'échanges et la suppression du mur de béton côté place Carnot, est attendue pour le premier semestre 2020. En même temps que la place des Archives qui aura été réaménagée pour permettre la création d'un nouvel accès à la gare.
Un nouvel accès à la gare
En effet, l'accès historique qui se fait par les escalators sera transféré vers la place des Archives afin de permettre un accès plus direct aux quais de la gare. « Une gare qui est appelée à grandir », selon Alain Thauvette, directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes. Tout comme le quartier de la Confluence qui devrait accueillir 6.000 habitants et 10.000 emplois de plus à horizon 2030. « Il nous faut un pôle d'échanges qui soit à la hauteur », fait remarquer David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, principal financeur du projet aux côtés de la Région, de l'Etat, de la SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, de la Ville de Lyon et du Sytral. Ce dernier, en effet, va investir lourdement pour prolonger la ligne de tramway T2 jusqu'à Montrochet.
Et concernant le réaménagement plus complet du pôle d'échanges, le président de la Métropole confirme bien son intention de réaliser cette phase 2 lors de la prochaine mandature… Des études viennent d'ailleurs d'être lancées.