Le président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne est allé à Chamonix à la rencontre de Christine Janin, pour officialiser l’aide que le Conseil régional a décidé d’apporter à l’association (140 000 €) créée par cette dernière : A chacun son Everest. Elle a vu le jour en 1994 pour venir en aide aux enfants atteints de leucémie grâce à une approche originale : les soutenir dans leur guérison grâce à l’ascension de "leur Everest", parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et le chemin de la guérison. Chaque année, près de vingt semaines de stage sont organisées et intégralement prises en charge par l’association. Ce séjour fait intégralement partie du parcours de soins suivi par les enfants. Plus de 3 400 enfants ont ainsi été accueillis, en près de vingt ans, dans la maison de l’association à Chamonix.
Un Everest pour les femmes, aussi
Christine Janin va aujourd’hui plus loin en ouvrant les portes de son établissement haut-savoyard aux femmes atteintes d’un cancer du sein. A chacun son Everest propose ainsi aux stagiaires des activités physiques (sport, marche, escalade) associées à des massages, à la sophrologie, au yoga, à l’arthérapie, etc. Depuis 18 mois, en collaboration avec des oncologues de Lyon, d’Annecy, de Praz-Coutant, de Grenoble et de Thonon, 142 femmes en rémission de cancer du sein ont ainsi été accueillies à Chamonix, pour les aider à mieux guérir.
Rappelons que Christine Janin a été à deux reprises l'invitée d'honneur de la manifestation des Trophées des Femmes de l'Economie, organisée par Idecom et Bref Rhône-Alpes.