Une partie de l'équipe de Caupenne & Co, la société créée par Leylak de Caupenne il ya 25 ans.
Créée par Leylak de Caupenne il y a maintenant 25 ans, la société villeurbannaise Caupenne & Co. est spécialisée dans la traduction et l’interprétation. Parmi les projets de la dirigeante : le développement de son agence parisienne et la croissance externe pour multiplier son activité par deux.
L'agence parisienne, ouverte en 2013, est actuellement « une simple antenne destinée à recevoir les clients parisiens. Nous allons en faire une véritable entité, avec le recrutement de quatre à cinq personnes dans les deux ans. L’objectif à terme est qu’elle représente 50 % du chiffre d’affaires global de la société. » Autre projet phare : la croissance externe. « J’aimerais racheter une société de traduction dans des domaines complémentaires aux nôtres, dans la pharmacie, le médical ou la cosmétique », dévoile Leylak de Caupenne.
30 % de croissance
Toujours indépendante après un quart de siècle d’existence, Caupenne & Co. affiche une bonne santé. Elle a achevé son dernier exercice avec un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros, soit une croissance proche de 30 % par rapport à l’année précédente, contre un taux de croissance mondial de 7 à 8 % pour ce secteur d’activité en pleine expansion. « Nous espérons doubler notre chiffre d’affaires dans les cinq ans à venir », explique Leylak de Caupenne. Ces deux dernières années, la société est passée de neuf à quatorze salariés et s’appuie également sur un réseau de 520 traducteurs, interprètes et infographistes situés dans le monde entier. Pour ses quelque 300 clients, elle traduit tous types de supports écrits : techniques, scientifiques, juridiques, financiers, marketing, communication, réalisant également des missions de traduction orale, de rédaction technique et scientifique, et des traductions audiovisuelles. Outre des groupes du CAC 40, elle travaille pour de grandes entreprises régionales d’envergure internationale comme Aldes, Egis Rail, Seb, Iveco Bus, Poma, Plastic Omnium et Renault Trucks…
Avance technologique
Depuis vingt ans, la société investit régulièrement dans des outils performants. Depuis 2018, elle possède même un pôle R & D lui permettant ainsi d’intégrer rapidement les nouvelles technologies, en particulier celles de l’intelligence artificielle, de l’ingénierie, de la traduction assistée par ordinateur et de la postédition.
Cet article a été publié dans le numéro 2384 de Bref Eco.