Yohann Berthe, fondateur de l'enseigne Drive Innov, et Sylvain Laudet, directeur pédagogique, devant le simulateur de conduite dans l'agence lyonnaise.
C.Delisle
L'auto-école Drive Innov, qui compte déjà cinq agences dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, veut se développer en franchise. Pour cela, elle mène une nouvelle levée de fonds sur Incit'financement.
Après avoir déjà récolté 150.000 euros sur AB Funding, ancêtre de la plateforme de financement participatif régionale Incit'financement, Drive Innov récidive. Cette fois, elle cherche à lever 250.000 euros : « Ces fonds nous permettront d'accélérer nos ouvertures avec, en ligne de mire, la franchise », explique le dirigeant de l'enseigne Yoann Berthe. Ce dernier n'est pas un nouveau venu dans le monde des auto-écoles puisque ses parents en possédaient déjà une à Portes-lès-Valence, qu'il a reprise en 2011.
Un simulateur de conduite en réalité virtuelle
Une première étape avant le déploiement de son concept Drive Innov : « En 2013, 90 % des auto-écoles n'avaient même pas d'ordinateur », explique celui qui a décidé de faire rentrer ce monde dans l'ère du numérique… sans pour autant passer au tout digital. Dès 2015, Yoann Berthe a investi dans un premier simulateur de conduite disposant d'un casque de réalité virtuelle : « Les cinq premières heures de conduite se déroulent sur le simulateur sous la surveillance d'un moniteur ». Une façon de « gagner du temps sur la formation et d'être plus serein une fois sur la route ».
Et le concept semble plaire. Drive Innov dispose aujourd'hui de cinq agences dans la région (Porte-lès-Valence, Valence, Lyon, Chambéry et Saint-Etienne) : « Nous devrions bientôt ouvrir à Grenoble », précise Yoann Berthe qui limite volontairement le nombre d'inscriptions mensuelles dans chaque auto-école à 20 ou 30 : « L'idée est de pouvoir proposer un accompagnement personnalisé allant même jusqu'à des cours de sophrologie pour gérer le stress. »
Nous prévoyons d'ouvrir trois à quatre franchises la première année puis dix à quinze la deuxième
Le petit groupe, qui emploie 16 personnes, devrait réaliser un chiffre d'affaires de 800.000 euros cette année. Il vise les 8,9 millions d'ici cinq ans grâce à son déploiement en franchise. Il est accompagné pour cela par le cabinet lyonnais Ma-De-Re. « Nous prévoyons d'ouvrir trois à quatre franchises la première année puis dix à quinze la deuxième », conclut le dirigeant qui prévoit déjà une nouvelle levée de fonds l'année prochaine, de l'ordre de 450.000 euros, pour accentuer ses efforts dans le digital.