« Nous ciblons par exemple des maisons avec un point de vue dégagé ou bénéficiant de belles rénovations; avec toujours un travail sur l’émotionnel », explique Romain Rezig (au centre), responsable de l’agence de Villefranche, ici avec son équipe.
C.B.
Cette nouvelle agence ouverte en mai dernier à Villefranche se positionne sur l’achat et la vente de « biens d’expression » : lofts, ateliers d’artistes, péniches, maisons d’architecte, surfaces brutes, biens contemporains, avec vue ou encore anciens à rénover.
Après Lyon, Chambéry, Valence, Thonon-les-Bains, Grenoble et Annecy, Espaces Atypiques s’installe à Villefranche-sur-Saône. L’agence cible des biens hors du commun, que ce soit au niveau de la décoration, de l’emplacement ou encore du potentiel de rénovation. Elle se focalise sur les secteurs des pierres dorées, du Val de Saône, des Monts d’Or et bien sûr du Beaujolais, sur une gamme de prix de 200.000 à 3 millions d’euros.
« La crise sanitaire a boosté notre activité, avec déjà une cinquantaine de ventes depuis le début de l’année, ce qui nous positionne comme une des plus grosses agences de France, au même niveau que Paris avec moins de moyens », se félicite Romain Rezig, négociateur immobilier à Villefranche, qui s'est vu proposer cette opportunité suite à une rencontre professionnelle et humaine avec Jérémy Jehan, qui dirige l’agence de Lyon. Romain Rezig dirigeait alors le magasin de cuisines Noblessa à Villefranche et le Lyonnais cherchait un partenaire cuisiniste pour aménager ses biens en vente.
Valoriser les biens coup de cœur ou avec une histoire
De nombreux clients viennent vers l’agence pour réaliser une vente et achètent ensuite par son intermédiaire un bien dans la même lignée que ce qu’ils vendent. « Nous ciblons par exemple des maisons avec un point de vue dégagé ou bénéficiant de belles rénovations ; avec toujours un travail sur l’émotionnel », ajoute Romain Rezig.
Depuis l’ouverture de sa première agence à Paris en 2008, Espaces Atypiques s’est développé rapidement, en passant de 3 à 58 agences en 12 ans, avec 22 succursales comme à Villefranche et 36 franchises, et près de 400 collaborateurs. À Lyon, l’agence réalise entre 300 et 400 ventes par an : des appartements de type haussmannien ainsi que des maisons contemporaines dans la périphérie de Lyon (Tassin ou Saint-Cyr-au-Mont-d’Or).
La nouvelle agence caladoise vise un objectif de 65-80 ventes d’ici la fin de l’année et compte développer à partir de l’automne une activité de location, toujours sur des biens atypiques.