Matthieu Gerber, fondateur et président Les Opticiens Mobiles.
Le réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives et fragiles annonce avoir bouclé un nouveau tour de table à hauteur de 7,5 millions d’euros. Une levée de fonds en Série B réalisée auprès de ses investisseurs historiques.
Comme annoncé il y a quelque temps mais avec un peu d’avance tout de même, le réseau d’origine lyonnaise Les Opticiens Mobiles vient à nouveau de lever des fonds. Après l’entrée de business angels et d’Evolem Start au capital de l’entreprise en 2015 à travers une première levée de fonds à hauteur de 2,2 millions d’euros, la société Les Opticiens Mobiles avait bouclé en 2019 une Série A de 3,2 millions d’euros aux côtés d’Investir&+, 123 Investment Managers, Amundi via le fonds Amundi Finance et Solidarité et, là encore, Evolem Start. Un second tour de table qui lui a notamment permis de structurer son organisation, de lancer la franchise et d’engager des partenariats avec des acteurs nationaux sur ses différents marchés cibles (domicile, établissements et services médico-sociaux, et entreprises). La société accélère désormais sa stratégie de financement avec un troisième tour de table en série B, à hauteur de 7,5 millions d’euros, auprès des mêmes investisseurs.
Bientôt un service identique dans l'audition ?
Comptant aujourd’hui 39 collaborateurs rattachés à son siège social basé à Lyon, le service en santé visuelle mobile est proposé par 70 opticiens répartis partout en France. Avec les nouveaux fonds disponibles, la société souhaite étoffer son réseau et ambitionne de recruter 250 opticiens (200 franchisés et 50 salariés) d’ici à 2025. La société souhaite également développer la notoriété de sa marque, conclure de nouveaux partenariats avec les professionnels du grand âge, du secteur médico-social et du service à la personne ; apporter un maximum de soutien aux opticiens de son réseau et accélérer la digitalisation de son service. Des croissances externes sont aussi envisagées tout comme l’arrivée d’un service dédié à l’audition.