Un millier de cartes de fidélité a déjà été déployée par Proxity à Moulins.
Proxity, nouvelle filiale d'EDF destinée à redynamiser les commerces de centre-ville, déploie son dispositif à Moulins. En onze jours à peine, un millier de cartes de fidélité ont été distribuées aux habitants.
Né en 2017 au sein du start-up studio Waoup, le projet Commerçant +, devenu Proxity, vise à redynamiser les cœurs de ville. Pour cela, Proxity (Lyon) a imaginé un « Pass commerce » destiné à inciter la population locale à réaliser leurs achats dans les commerces de centre-ville, en leur permettant de cagnotter des euros pour tout achat réalisé chez un commerçant partenaire du Pass.
Une première dans l'Allier
Déjà présent dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le concept a été déployé début février dans l'Allier, à Moulins, en lien avec la ville. C'Ma Carte permet aux consommateurs de gagner des euros à chaque achat chez l'un des 64 commerçants adhérents. « L'objectif est d'avoir rapidement une centaine de commerçants », souligne Cyril Martin, manager du centre-ville de Moulins.
L'importance d'associer un outil digital et une animation humaine
Onze jours après son lancement, le dispositif a déjà séduit un millier d'habitants. Mais Proxity ne compte pas s’arrêter là : la société « contribue à l'animation du Pass dans la durée, avec un animateur et des événements réguliers et personnalisés qui viendront jalonner la vie du consommateur dans son cœur de ville, déclare Véronique Bru, directrice générale, qui ajoute : « Moulins est emblématique de notre action : l'association de tous les acteurs locaux (commerçants, collectivité, consommateurs) et de Proxity pour valoriser une commune-centre au sein d'un territoire, et dynamiser son cœur de ville. Ce lancement démontre une nouvelle fois l'importance d'associer un outil digital et une animation humaine ».
Proxity est déjà présent à Aime-La Plagne, Oullins, Neuville, Lyon 7e, et plus récemment Belley. Basée à Lyon, l'équipe compte huit personnes.