Walter, un produit d'Aldes, mesure la qualité de l'air intérieur.
L’industriel lyonnais Aldes, spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes aérauliques pour le bâtiment, vient de prendre une participation dans une start-up qui va l’aider à renforcer ses expertises dans la qualité et l’épuration de l’air intérieur.
Le groupe lyonnais Aldes annonce avoir pris une participation minoritaire dans le capital de la start-up normande SquairTech (Caen ; Calvados). Celle-ci développe des matériaux contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur grâce à la captation de certaines molécules de gaz polluants.
SquairTech travaille actuellement sur deux matériaux hybrides poreux qui retiennent certains polluants de l’air. Le premier peut dégrader les oxydes d’azote (NO et NO2) à température ambiante. Ces gaz toxiques sont capturés et transformés par le matériau en un gaz inoffensif et en vapeur d’eau. Le second peut capturer efficacement le formaldéhyde, l’un des principaux gaz polluants intérieurs. Créée il y a quelques mois seulement, SquairTech a été lauréate du concours national i-lab organisé par BPIFrance.
Croissance externe à vocation technologique
Bien sûr, l’idée pour Aldes est d’intégrer les produits de SquairTech dans les équipements de ventilation et de purification de l’air que le groupe propose aux acteurs de la construction de bâtiments résidentiels et tertiaires. En octobre 2020, le groupe lyonnais avait déjà marqué son intérêt pour ce type de croissance externe à vocation technologique, en prenant une participation dans une autre jeune entreprise, Teqoya, implantée en région bordelaise et qui fabrique des purificateurs d’air par ionisation et électrofiltration.
L’opération SquairTech « est en ligne avec nos objectifs stratégiques d’augmenter nos briques technologiques afin d’accélérer notre expertise et proposer des solutions efficientes pour contribuer à la conception de lieux de vie sains », confirme d'ailleurs Stanislas Lacroix.
Covid ou pas : nul doute que les enjeux de qualité de l’air intérieur des bâtiments (écoles, bureaux, maisons…) sont en train de prendre une nouvelle dimension.