Deux dossiers de reprises partielles de l'activité de Floriot Construction, navire amiral de TGL Groupe, ont été déposés sur le bureau des juges du tribunal de commerce de Lyon, le 18 décembre.
Les magistrats arrêteront leur décision définitive de cession le 30 janvier prochain, laissant le temps à ces candidats d'affiner leur offre et à des concurrents de se manifester.
L'une des deux offres déposées concerne la branche « maisons individuelles » et émane de son dirigeant salarié actuel. La deuxième offre, la plus importante, concerne l'entreprise générale de construction qui compte à ce jour 234 salariés. Cette proposition de rachat est constituée par plusieurs associés : deux cadres en place plus un ancien cadre (licencié), auxquels s'est joint Patrice Fontenat. Ce dernier est le pdg du groupe de travaux publics éponyme et l'actuel président de la chambre de commerce et d'industrie.
Un fleuron de l'économie de l'Ain
« Nous voulons sauver ce fleuron de l'économie de l'Ain qui est doté d'un savoir-faire reconnu dans le département et au niveau régional », déclare-t-il. Patrice Fontenat et ses associés disent avoir le soutien de plusieurs banques et de nombreux responsables politiques locaux.
Au 30 septembre dernier, le chiffre d'affaires consolidé de TGL Groupe s'élevait à 194 millions d'euros. L'effectif était d'environ 300 collaborateurs. Conséquence de ses lourdes difficultés financières, le constructeur avait placé, en octobre dernier, deux de ses sociétés du pôle construction sous la protection du tribunal de commerce de Lyon.