Jocelyn Fontanel vise une ou deux croissances externes sur les Savoie dans les quatre à cinq ans.
A.R.
A chaque décennie sa stratégie. Pour les prochaines années, la PME numéro 1 du bâtiment dans le Rhône prépare son arrivée dans les Savoie.
Dans les années 2000, Norbert et Jocelyn Fontanel ont assuré la reprise de l’entreprise de bâtiment créée par leurs parents en 1963. Dans les années 2010, ils ont développé le groupe, notamment dans la promotion immobilière grâce à une augmentation de capital (20 %) auprès d’un fonds d’investissement du groupe Edmond de Rothschild. Dans la prochaine décennie, les deux frères de 55 et 49 ans ambitionnent de découvrir de nouveaux territoires porteurs. « Il y a le Grand Paris qui offre beaucoup d’opportunités, songe Jocelyn Fontanel à haute voix. Mais c’est compliqué. En revanche, nous serions intéressés par quelques opérations de croissance externe dans les Savoie. Je pense que ce sera notre objectif dans les quatre ou cinq ans. Nous aviserons en fonction du choix que fera le groupe Rothschild quant à sa présence à notre capital. »
20 à 25 chantiers annuels en construction
En réalité, l’entreprise est déjà présente comme constructeur de logements, sporadiquement, en dehors de la Métropole lyonnaise. Elle travaille actuellement sur une opération de 200 logements dans le Pays de Gex. « C’est l’exception » précise Jocelyn Fontanel, qui livre, en construction, 20 à 25 chantiers par an pour un volume d’affaires compris entre 100 et 120 M€, seul ou en groupement. 70 % de ces chantiers sont des logements, de petites unités en périphérie ou de gros porteurs en centre-ville comme la tour Ycone de Jean Nouvel ou l’îlot Desaix à Part-Dieu. Le reste est constitué d’usines, de lycées et surtout de bureaux. Citons les récents chantiers d’Adecco à Villeurbanne, de RTE et Sanofi à Gerland, de la chambre de métiers à Confluence. Et bientôt les opérations Silk à Vaulx-en-Velin ou Racing Park à Limonest. Dans cette configuration les frères Fontanel travaillent pour des promoteurs.
Vers plus de promotion
Mais le groupe se fait de plus en plus souvent promoteur lui-même, via sa filiale Fontanel immobilier (30 à 50 M€ de volume d’affaires par an). « Nous fonctionnons sur le même modèle que les majors, c’est-à-dire que l’entité de promotion fournit du travail à l’activité construction », confie le Dg. « Chez nous, c’est 20 à 25 %. Cela a été très important durant la crise qui, sur Lyon, a très peu touché les promoteurs portés par les outils de défiscalisation. Cela demande toute de même d’avoir de la trésorerie et … de faire à attention à ne pas prendre les affaires de nos donneurs d’ordre ! »
Actuellement, Fontanel Immobilier est concentré sur le bâtiment Initial et ses 8.800 m² de bureaux lancés en blanc, véritable totem du nouveau quartier Puisoz/Grand Parilly, entre les futurs magasins Ikea et Leroy Merlin.
Cet article a été publié dans le numéro 2334 de Bref Eco.