La maison du Chamarier dans le Vieux-Lyon
Charlène Azé – RL&A
Située rue Saint-Jean, au cœur du site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la maison du Chamarier, inoccupée depuis de nombreuses années devrait bientôt reprendre vie grâce à une reconversion originale. Elle comptera des logements, des commerces et un espace inédit à Lyon, un Fab Lab dédié au patrimoine de la Ville.
C'est l'un des joyaux du patrimoine du Vieux-Lyon. Composée de quatre niveaux pour une superficie totale de 1,000 m2, la maison du Chamarier était à l’époque de la Renaissance la demeure d’un des hauts dignitaires de l’institution ecclésiastique nommée le Chapitre de Saint-Jean. Maître de la police, responsable du cloître, le Chamarier était aussi le détenteur des clés de la cité.
Propriété de la Ville de Lyon depuis 1907, la maison du Chamarier avait déjà fait l’objet en 2005 d’une rénovation cofinancée par la Ville de Lyon et l’Etat dans le cadre de leur convention patrimoine 1998-2007. Ces travaux portaient sur le bâti extérieur donnant sur la cour intérieure. Devenu inutilisable, le bâtiment exigeait un chantier très conséquent pour pouvoir lui redonner une seconde vie.
Six millions de travaux portés par le groupement de promoteurs investisseurs
Suite à un appel à candidature international de la Ville de Lyon, c’est le projet porté par le groupement de promoteurs investisseurs lyonnais Vista et Immogal qui a été retenu. La société RL&Associés représentée par Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, chapeautera la maîtrise d’œuvre. La Ville de Lyon restera propriétaire de l’édifice mais la maison sera louée au groupement de promoteurs investisseurs via un bail emphytéotique de 99 ans comprenant en contrepartie l’obligation pour les promoteurs de réaliser des travaux nécessaires dont le coût est estimé à 6 millions d’euros. La Ville de Lyon percevra quant à elle une redevance annuelle de 12.000 euros. Côté calendrier, après délibération du Conseil municipal de Lyon et signature du bail en décembre 2016, les études préparatoires et travaux devraient être réalisés de 2017 à 2019.
Découvrir le Vieux Lyon grâce aux nouvelles technologies
Outre neuf logements et quelques commerces (une pâtisserie, un caviste), un Fab Lab autour du patrimoine sera installé en rez-de-chaussée de l’édifice. Accessible à tous depuis la cour intérieure et la rue Mandelot, ce lieu inédit a pour vocation d’accueillir Lyonnais et touristes pour une expérience interactive originale : « découvrir le Vieux Lyon grâce aux nouvelles technologies ».
Fab lab et résidence de start-up
Sur une surface de 200 m2, le site sera organisé en trois espaces : un hall de la maquette, un laboratoire (espace de conférences, de formations et lieu de résidence pour start-up) et un atelier de fabrication numérique, soit 50 m2 équipés de machines professionnelles de découpe et gravure laser, d’imprimantes 3D et scanner 3D.
La Serl (Société d'équipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon) apportera ses compétences technique, juridique et économique via sa filiale Serl Immo2 pour être gestionnaire de l’espace Fab Lab, tandis que le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) portera les activités de conférences et de formations.