Modélisation du complexe sportif proposé par Moon Safari
© Thomas Borie
Le cabinet d'architecture et d'urbanisme, qui dispose d'une agence à Lyon, travaille avec trois co-traitants sur la requalification du complexe sportif de Francheville.
Le projet a pour but « de créer un véritable parc urbain dédié aux sports et accessible au plus grand nombre » explique Moon Safari dans un communiqué. Le complexe sera constitué de 800 m² de surface de plancher et de 3,7 hectares d'espaces extérieurs pour un coût évalué à 4 millions d'euros hors taxes.
Une rare piste d'athlétisme
Le parc jouxtera la forêt située à proximité. Il proposera des aires de jeux pour enfants, des aires de détente et de repos, ainsi qu'un parcours de santé et un terrain d'entraînement. Le projet prévoit également une piste d'athlétisme de 300 mètres, avec des aires de lancer et de saut ainsi qu'un terrain de football homologué foot à 8.
Quant au bâtiment, il « est sculpté et découpé de manière à mettre en évidence les différentes entrées ». L'entrée principale est ouverte sur le terrain d'honneur et dessert les vestiaires, les bureaux associatifs, le club house et la salle de musculation. La terrasse du bâtiment propose des salles « de rencontre et de convivialité ». L'intérieur dispose enfin d'un grand espace permettant d'accueillir des réceptions ou des réunions.
Seria est mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre
Moon Safari a répondu en août 2016 à un appel d'offres restreint et a été retenu en décembre. Le projet en est actuellement à sa phase d'étude. Le cabinet d'architecture travaille sur le projet avec CET (bureau d'études tous corps d'état des Hauts-de-Seine), Equinoxe Paysages (Rhône), et Seria (bureau d'études VRD savoyard spécialiste des équipements sportifs), qui est le mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre.