La quatrième génération aux commandes, de gauche à droite : Paul, Matthieu, Pierre Hebrard, Thibault et Bruno Rampa.
On sait combien la transmission familiale d’une entreprise peut être parfois périlleuse. Les Rampa viennent de réaliser la leur. Une opération à la fois complexe, à l’image de l’éventail des activités du groupe et du nombre élevé des descendants, et pérenne, à travers l’association de deux générations : la plus ancienne qui reste au conseil de surveillance, la plus jeune qui se concentrera sur les missions opérationnelles.
Après plus de deux ans de préparation, c’est donc désormais officiel. Près d’un siècle après l’installation de leur arrière-grand-père, Giovanni Rampa, tout droit venu d’Italie pour créer en 1925 son entreprise de maçonnerie dans le sud de la France, les cinq jeunes cousins Matthieu, Bruno, Pierre Hebrard, Paul et Thibault Rampa viennent de prendre les commandes du groupe éponyme de travaux publics. Ils représentent la quatrième génération à la tête de cette marque emblématique basée au Pouzin (Ardèche), qui emploie 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 130 millions d'euros en 2021.
La nouvelle gouvernance associe jusqu’en 2025 les deux générations et devra assurer la continuité et la collégialité des décisions. Le conseil de surveillance est désormais présidé par Bruno avec, à ses côtés, les quatre frères de la troisième génération (Pierre, Jean, Philippe et Marc) et leur sœur Sylvie. Le directoire est quant à lui présidé par Paul, alors que Pierre Hebrard en assure la direction administrative et financière.
Un pôle, un cousin
Parallèlement, chaque pôle d’activité du groupe est placé sous la responsabilité managériale de l’un des cinq cousins.
- Paul préside les métiers de l’eau (canalisations, réseaux, irrigation ; sociétés Rampa TP et Pompage Rhône Alpes) qui pèsent 73 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient 330 compagnons.
- Bruno est chargé du pôle Énergie (éclairage public, électrification rurale, etc. ; sociétés Rampa Energies, Bera et Gojon Siletra) qui totalise 22 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 170 salariés.
- Le pôle Préfabrication, totalisant 7 millions d’euros de chiffre d’affaires avec ses 60 salariés autour de la société Delta Préfabrication, est placé sous la présidence de Matthieu.
- Thibault est à la tête de Rampa Réalisations, spécialisée dans la promotion immobilière (construction de logements, résidences services, bureaux, commerces, entrepôts) et qui emploie 10 collaborateurs pour 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.
- Enfin, le pôle Matériaux (exploitation d’une carrière, valorisation de déchets inertes du BTP) compte 10 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Il est présidé par Pierre Hebrard et représenté par la société RBE.
L'aventure continue
Le groupe Rampa, qui déploie ses activités sur le quart sud-est de la France, y compris en Corse et, depuis peu, en Suisse (filiale de préfabrication créée en octobre 2021), entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire marquée par le charisme et la personnalité de Serge Rampa, le fils du fondateur décédé brutalement en 1952. Il avait repris l’entreprise alors qu’il était étudiant HEC, avant d’être rejoint par ses quatre fils et sa fille, chacun apportant sa dynamique et sa vision, sa personnalité et sa clairvoyance. Aujourd’hui, la saga Rampa continue.
Cet article a été publié dans le numéro 2482 de Bref Eco.