Recépieux a été retenue pour le chantier de la station de la Dhuis sur l'extension de ligne 11 du métro parisien.
Richez et Associés.
La technologie du pré-recépage mise au point par Recépieux a été retenue pour la réalisation de la station de métro de La Dhuis à Rosny-sous-Bois.
Après une série de prestigieux contrats décrochés à l'international, Recépieux signe une belle opération sur le territoire national. La petite entreprise albertvilloise a pris ses quartiers à Rosny-sous-Bois pour démarrer le chantier de la station de métro de La Dhuis. Cette station, qui desservira en 2023 le Nord de Montreuil et le quartier de la Boissière à Rosny-sous-Bois, prolongera la ligne 11. Sa construction a été attribuée au groupement d'entreprises Alliance qui a été séduit par la prise en compte de l'environnement urbain que permet le procédé de pré-recépage de Recépieux.
De nombreuses récompenses
Basée à Notre-Dame-Des-Millières où elle emploie trois personnes, Recépieux a été créée en 1998 par Dominique Fonfrède, à la suite du dépôt de plusieurs brevets révolutionnant la réalisation de fondations profondes. Médaille d'or au concours Lépine, son procédé de pré-recépage a été distingué lors des concours de l'innovation Intermat (en 2000 et 2003) ainsi que par une médaille d'or de l'Inpi. Fin 2016, il a décroché un décibel d'or pour son engagement dans la lutte contre la pollution sonore.
Une technique plus douce
Le recépage consiste à retirer la partie supérieure d'une fondation souillée par les remontées de boue lors du coulage du béton. Les différentes techniques qui existent – la plus connue est celle du marteau-piqueur – sont toutes destructives. Recépieux propose une innovation avec un kit qui se positionne dans le béton frais. L'agent expansif versé dans les éclateurs exerce une pression qui débouche sur une fissure parfaitement horizontale venant séparer la tête du bloc à éliminer du reste de la fondation, avec une précision de l'ordre du cm et sans aucun risque de microfissures.
Recépieux, qui connaît une croissance de 15 % par an, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 705.000 euros dont 33 % à l'export sur 12 pays.